CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

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BIOGRAPHIE DE GIACINTO SCELSI

08/01/1905 Italie - 09/08/1988

Compositeur

Né à La Spezia en 1905, de descendance noble, Giacinto Scelsi révèle déjà enfant d'extraordinaires dons musicaux en improvisant librement au piano. Il étudie ensuite la composition à Rome avec Giacinto Sallustio tout en gardant son indépendance face au milieu musical de son époque.
 Pendant l'entre-deux -guerres et jusqu'au début des années 50, il effectue de nombreux voyages en Afrique et en Orient ; il séjourne longuement à l'étranger, principalement en France et en Suisse. Il travaille à Genève avec Egon Koehler qui l'initie au système compositionnel de Scriabine et étudie le dodécaphonisme à Vienne en 1935-36 avec Walter Klein, élève de Schoenberg. Scelsi traverse au cours des années 40 une grave et longue crise personnelle et spirituelle de laquelle il sort, au début des années 50, animé d'une conception renouvelée de la vie et de la musique. Dès lors, le «son» occupera le centre de sa pensée et, quant à lui, il refusera le nom de compositeur pour se considérer uniquement comme une sorte de médium par lequel passent des messages en provenance d'une réalité transcendantale.
 Rentré à Rome en 1951-52, il mène une vie solitaire dévolue à une recherche ascétique sur le son. Il s'intègre parallèlement au groupe romain Nuova Consonanza qui rassemble des compositeurs d'avant-garde comme Franco Evangelisti. Avec les Quattro Pezzi su una nota sola (1959, pour orchestre de chambre). S'achèvent dix ans d'intense expérimentation sur le son.  Désormais ses oeuvres de la maturité accomplissent une sorte de repli à l'intérieur, vers la profondeur du son qui se trouvera désormais démultiplié, décomposé en ses petites composantes.
 Suivent encore plus de vingt-cinq années d'activité créatrice au cours desquelles la musique de Scelsi n'est que rarement jouée : il faut attendre le mouvement de curiosité (et d'admiration) à son égard de la part de jeunes compositeurs français (Tristan Murail, Gérard Grisey et Michaël Lévinas) au cours des années 70 et les «Ferienkurse für Neue Musik» de Darmstadt en 1982 pour voir son oeuvre reconnue au grand jour.
Auteur d'essais d'esthétique, de poèmes (dont quatre volumes en français), Giacinto Scelsi est mort le 9 août 1988. De vives polémiques ont éclaté en Italie peu après sa disparition à propos de l'authenticité de son activité de compositeur. La plupart de ses oeuvres sont publiées chez Salabert.
Source : Ircam


Contexte CIRM


  • Programmation des oeuvres :
    • "Ygghur" pour violoncelle (1965), dans le cadre du Festival MANCA 2003 "Les temps réels", dimanche 2 novembre 2003, Château-Musée de Vallauris, par Florian Lauridon, violoncelle.
    • "Le réveil profond" pour contrebasse (1972), dans le cadre du Festival MANCA 2003 "Les temps réels", mardi 4 novembre 2003, Eglise St-François de Paule (Nice), par Jean-Bernard Rière, contrebasse.
    • "Anahit", pour violon solo et ensemble (1965), dans le cadre du Festival MANCA 2003 "Les temps réels", vendredi 7 novembre 2003, Eglise St-François de Paule (Nice), par l'Ensemble Apostrophe, direction Marco Guidarini, violon Robert Wächter.
    • "Konx-Om-Pax" pour choeur mixte et grand orchestre (1968-69), dans le cadre du Festival MANCA 2006 "Les points cardinaux", samedi 11 novembre 2006, Opéra de Nice, par l'Orchestre Philharmonique de Nice, direction Marco Guidarini.
    • "Ko-lho", pour flûte et clarinette, dans le cadre du Festival MANCA 2008 "La fabbrica illuminata", mardi 18 novembre, par Mario Caroli (flûte) et Armand Angster (clarinette) de l'ensemble Accroche Note.



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Derni�re mise � jour le 24/10/2012 Extranet artiste
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