L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre et un ami de
Delacroix et de Corot. Julien Koszul (1844-1927), grand-père maternel
est compositeur et organiste, et un amis de Gabriel Fauré. Il est
directeur du Conservatoire de musique de Roubaix, où il a Roussel comme
élève. Réfugiée en Maine et Loire pendant le Première guerre mondiale,
sa famille retourne à Douai après l'armistice. Henri Dutilleux suit les cours de
Victor Gallois au Conservatoire de Douai. En 1933 il entre au
Conservatoire de Paris où il obtient le premier prix d'harmonie en
1935 dans la classe de Jean Gallon. En 1936, dans la classe de Noël
Gallon il emporte de premier prix de contrepoint et de fugue. Il suit
les cours d'histoire de la musique de Maurice Emmanuel, ceux de
direction d'orchestre avec Philippe Gaubert et de composition avec
Henri Büsser. En 1938, il obtient un second prix de composition et le
Premier Grand prix de Rome avec la cantate l' Anneau du Roi. A
cause de la guerre, il ne séjourne que quatre mois à la Villa Médicis
de Rome. En 1941, Claude Delvincourt crée une Sarabande aux
Concerts Pasdeloup. En 1942 il crée ses Quatre Mélodies et
sa Danse fantastique pour orchestre. La même année il est nommé
chef de chant à l'Opéra de Paris. Pendant la guerre il étudie le traité
de composition de Vincent d'Indy, et découvre les musiques de
Stravinsky et de Roussel. Mais il n'adhère ni au sérialisme ni à la
musique de Bartok. En 1943 il crée la Sonatine pour flûte et
piano, et jusqu'en 1944 il est chef de chant à la Radio. Il crée
La Geôle, mélodie avec orchestre sur un poème de Jean Cassou. De 1945 à
1963 il est responsable du service des illustrations musicales à le
Radio. Il compose de nombreuses pièces destinées à la radio qu'il
refusera de publier, ne voulant pas les sortir de leur contexte
initial. Il épouse en 1946, la pianiste Geneviève Joy, pour laquelle il
compose ses œuvres pour piano. En 1951, Roger Désormière crée sa
Première symphonie à la tête de l'Orchestre national. Roland Petit
crée en 1953 la ballet Le Loup sur un argument de Jean Anouilh et
Georges Neveux. En 1954, il crée les Trois Sonnets de Jean
Cassou, pour baryton et orchestre, et Charles Münch crée sa
Seconde symphonie avec l'Orchestre symphonique de Boston qui fête son
75e anniversaire. En 1961 il est appelé Alfred Cortot à la classe de
composition de l'École normale de musique. En 1965, Pour le 40e
anniversaire de l'Orchestre de Cleveland, George Szell dirige ses
Métaboles. La même année une maladie des yeux le force à ralentir
sa production. En 1966 il donne des conférences eu Liban. Il reçoit en
1967 le Grand prix national de la musique pour l'ensemble de son œuvre.
En 1970, Mstislav Rostropovitch crée Tout un monde
lointain... pour violoncelle et orchestre. La même année il est nommé
professeur au conservatoire de Paris, poste qu'il quitte en 1984. Il
est plusieurs années durant secrétaire de la section française de la
Société internationale de musique contemporaine (S.I.M.C.). Il est
souvent invité à enseigner dans des cours d'été. En 1973 il est
membre associé de l’Académie Royale de Belgique, en 1981, membre
honoraire de l’American Academy and Institute of Arts and Letters de
New York. La même année il donne des conférences au Royal College de
Londres. En 1982 il est au Japon et en Corée où il donne des
conférences aux Universités de Tokyo, de Kyoto et de Séoul. Il reçoit
en 1983 le Grand Prix international du Disque à Montreux. L'année
suivante il donne des cours au Conservatoire de Genève
(1984). En 1985 Lorin Maazel crée l' Arbre des Songes, concerto
pour violon et orchestre au Théâtre des Champs-Elysées. En 1987, reçoit
le Prix International Maurice Ravel et le Prix du Conseil International
de la Musique, il intervient à l'Académie Sibelius à Helsinki et à la
Juilliard School de New York. En 1989, il donne à Zurich le
Mystère de l'instant, en 1991, au Festival de Besançon, les
Citations. En 1993 il est reçu membre membre honoraire de l’Academia
Nazionale Santa Cecilia, en 1994 il reçoit au Japon le Prix
Praemium Imperial. En 1995, il est en résidence au Tanglewood
Music Center. En 1996 il est reçu membre de la Royal Academy of Music
de Londres. En 1997, Seiji Ozawa crée à Boston The Shadow of
Time. qui est récompensé en 1998 par le «Royal Philharmonic Society
Awards». La même année il devient membre de la «Bayerishe Akademie der
Schönen Künste» de Munich. La même année il est de nouveau en en
résidence au Tanglewood Music Center. En 1999 il reçoit le grand prix
international de la critique musicale. Le Prix international Ernst von
Siemens lui a été attribué en janvier 2005.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org