CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE ALAIN THIBAULT

Né(e) le 28/12/1956 Québec (Canada)

Compositeur

Alain Thibault a participé en tant que compositeur à la production de pièces de théâtre (Peau, chair et os, Rivage à l'abandon et La forêt avec Carbone 14, Gilles Maheu), de vidéos d'art (CCA de François Girard), films, documentaires et d'œuvres multimédias. Il a présenté en 1998 avec l’artiste visuel Yan Breuleux la performance multimédia A-LIVE au FCMM, Festival du nouveau Cinéma et des nouveaux Médias de Montréal et plus récemment, FAUSTechnology lors des événements ELEKTRA 2000 et à Paris lors de ISEA 2000. Son opéra-techno Lulu Le chant souterrain, fut créé à Montréal à l'Usine C en février 2000. Il fut invité par Granular Synthesis en juin 2000 à présenter à New York The Underground Song lors des événements Noise Gate Remix produits par Creative Time.
En 1986, il remporte le "Sound Page Competition" organisé par le magazine américain Keyboard avec sa pièce God's Greatest Gift. Il reçoit à deux reprises le prix de l'Association Québécoise des Critiques de Théâtre pour la meilleure musique de scène avec Rivage à l'abandon en 1990 et Ne blâmez jamais les Bédouins en 1992. Il obtient avec Yan Breuleux une mention pour le vidéo-musique a-light au Prix Ars Electronica 1998 (Linz, Autriche). Il fut récemment invité comme artiste en résidence au Centre des nouveaux médias du Centre culturel Canadien à Paris.  Il est présentement le directeur artistique de l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ) producteur des événements ELEKTRA présentés en novembre 1999 et en septembre 2000 à l’Usine C à Montréal.
Sa musique a été présentée au Canada et à l'étranger, notamment à la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ), au Nouvel Ensemble Moderne (NEM), l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), Chants Libres et l'Ensemble Contemporain de Montréal, par New Music Concerts, Array Music, le Canadian Electronic Ensemble et Autumn Leaf de Toronto, au Festival international de musique expérimentale de Bourges (France) et au Festival multimédia TATA de Tokyo (Japon). Il a reçu des commandes de diverses sociétés ou groupes tels que Radio-Canada, la SMCQ, Chants Libres, Array Music, le CEE, Sound Pressure, le Evergreen Club Gamelan et plusieurs solistes impliqués dans le domaine de la création musicale contemporaine. Il produit son premier disque compact Volt en 1990 sur l'étiquette empreintes DIGITALes. On retrouve sur son deuxième disque, étiquette Sonart l'opéra pour soprano solo Ne blâmez jamais les Bédouins créé par Chants Libres en 1991. On retrouve dans ses récentes oeuvres des titres comme Waiting for God, Le cauchemar climatisé, Panic Sex, La théorie du chaos, Paraboles et catastrophes. Ses plus récentes musiques techno sont maintenant disponibles sur le label Ascend Recordings.

(octobre 2000)


Pour en savoir plus

Site de Alain Thibault : http://www.alainthibault.com

Contexte CIRM

  • Programmation de "Technology of Seduction" oeuvre électronique pour bande numérique (2001), commande du CIRM, en CREATION MONDIALE, dans le cadre du Festival MANCA 2001 "Les nuits étoilées", mercredi 14 novembre 2001, Théâtre Francis Gag (Nice), par Ghilaine Benjamin.






Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011