CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE GAëL NAVARD

Né(e) le 14/04/1982 Biot

Compositeur
Professeur de composition électroacoustique

Compositeur et musicien, il commence par étudier la guitare, la basse, puis la percussion (zarb) avec Zia Mirabdolbaghi au Conservatoire National de Région de Nice. Il aborde la musique via le jazz au sein du Combaz Trio, du Kombawa Tentet et surtout du JMSU Big Band, avec lequel il joue dans les festivals de Jazz in Marciac, de Jazz à la Martinique, au Zénith de Paris, etc. Il se tourne ensuite vers des ensembles de musiques de traditions orientales (rebetiko grec avec Kafeneion, musique indienne avec Sazarban, balkanique avec Hora Din Lume). 

 

Il entreprend des études de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice et au CIRM avec Michel Pascal où il obtient un DEM en 2005. Il effectue ensuite un cycle de perfectionnement en composition et nouvelles technologies et participe au programme FACE avec le CNMAT (Center for New Music and Audio technologies) de l’Université de Berkeley en Californie en 2006. Il suit parallèlement des études musicologiques à l’Université de Nice Sophia-Antipolis où il obtient une maîtrise de création musicale sous la direction d’Antoine Bonnet et un master de musicologie sur les liens entre texte et musique, à travers l’étude de F.-B. Mâche et de Boris Gamaleya, sous la codirection de Jean-Louis Leleu et de Patrick Quillier. Puis, il travaille sur les jeux musicaux dans la création contemporaine en doctorat de musicologie sous la direction de Pascal Decroupet, est boursier de la Fondation Paul Sacher à Bâle (Suisse) en avril et mai 2007, et effectue un séjour de six mois en tant que « visiting scholar » (chercheur invité) à l'Université de Columbia à New York où il suit les cours de George Lewis, Alfred Lerdahl et Tristan Murail d’octobre 2007 à mars 2008.

 

Ses créations se situent aux frontières de la composition acousmatique, de l'art sonore et de la performance expérimentale. Au côté de compositions pour sons fixés ("Concrash" en 2003, "3 angles à 135°" en 2005, "A CASA" en 2006, Sîn-Ahhê-erïba en 2014), il explore les arts scéniques (la pièce de théâtre musical "Vali pour une reine morte" en 2004, la performance chorégraphique "el Lama Sacré" en 2006), les partitions improbables avec le GRIPI ("La partition dont vous êtes le héros" en 2007, la table de jeu musical "Hexagonie" en 2008), les installations (la vidéo musicale collective "Salami Karton" en 2010, le dispositif "Proxémie" avec Alexandra Guillot en 2012, l'ensemble de bocaux sonores "Formol" en 2013) et la lutherie électronique avec le Collectif Ktra ("ReaKtrable", eleKtra quartet).

 

Il enseigne l'informatique musicale et la composition électroacoustique au Conservatoire et à l'Université de Nice. 


Contexte CIRM

  • Formation :
    • Participe au programme d’échange FACE avec le CNMAT de l’université de Berkeley (Californie) en 2006.
    • Stage de mixage avec Nicolas Deflache, portant sur la réalisation du CD de F.-B. Mâche interprété par les Percussions de Strasbourg en mars 2005.
    • Étudiant dans la classe de composition électroacoustique du CNR de Nice hébergée par le CIRM de 2001 à 2006.
  • Enseignement :
    • Professeur Assistant en composition électroacoustique au Conservatoire de Nice. Depuis 2011.
    • Intervenant MAO, initiation à la musique contemporaine et à la composition électroacoustique. Collège de l'Archet et collège Matisse à Nice, collège des Baous à St Jeannet et collège des Mimosas à Mandelieu. En partenariat avec le collectif du Ktra et l'Académie de Nice. 2006-2008.
    • Enseigne la MAO (Musique Assisté par Ordinateur) à des enfants du Minicenter (Nice) dans les studios du CIRM en 2005 - 2006.
  • Conférences :
    • « François-Bernard Mâche et l’utilisation du modèle en musique », conférence dans le cadre de la Semaine Nationale du Son, Conservatoire National de Région de Nice, janvier 2007.
    • « Vocoboga (VOice-COntrolled BOard GAme), un jeu musical en réseau», conférence et atelier, festival MANCA le 15 novembre 2006.


  • Coproduction de Sîn-Ahhê-erïba avec la Villa Arson, Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nice. Mai 2014.


  • Compositions diffusées au Festival MANCA :
    • Création de « Asile » pour deux flûtes à bec et électronique en temps réel, par Simone Schmid et Monica Lopez Lau, dans le cadre du Festival MANCA 2006 "Les points cardinaux", jeudi 9 novembre 2006, au Théâtre Francis Gag (Nice).


    • Représentation de « Prophétie » pour quatuor de percussions et sons fixés par l’ensemble Symblêma dans le cadre du Festival MANCA 2004 "Les grands travaux", mercredi 10 novembre 2004, à l'Eglise St-François de Paule.


    • Création de “Concrash “ pour sons fixés dans le cadre du Festival MANCA 2003 "Les temps réels", mercredi 6 novembre 2003, au MAMAC (Nice).


    • Création "Récital de Soundplane", dans le cadre du Festival MANCA 2015 "De proche en proche", vendredi 20 novembre 2015 au Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma.

     

     



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 21/02/2017 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011