CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE GIAMPAOLO PRETTO

Né(e) en 1965 Vérone / Italie

Flûtiste

Giampaolo Pretto commence sa carrière en concert à 16 ans. Il suit les cours de Patrick Gallois à l'Ecole Nationale d'Aulnay sous-bois où il obtient en 1994 le Premier Prix. Il suit également les leçons d'Aurele Nicolet, James Galway et Alain Marion.
Vainqueur du principal concours italien de flûte, le “Cilea“ de Palmi, à seulement 20 ans, il va connaître d’autres reconnaissances internationales, notamment le Second Prix (le Premier n’étant pas assigné) au Concours International de l’ARD de Monaco en 1993 avec le Quintette Bibiena, ensemble dont il est fondateur. Premier flûtiste de l’Orchestre de la RAI depuis 1986, d'abord à Milan, puis à Turin avec l’Orchestre Symphonique National. En 26 ans de carrière, il a participé à des milliers de concerts dans les plus importantes salles et théâtres internationaux. Il a gravé des dizaines de CD, dont l’intégral de Mozart avec l’European Union Chamber Orchestre et le Sudwestdeutsches Kammerorchestre Pforzheim, le Concert de Petrassi avec l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino ou bien encore le Concert d'Ivan Fedele “Ruah“ réalisé avec l’Orchestre National de la RAI, dirigé par Pascal Rophé. Cet enregistrement a obtenu des critiques enthousiastes de la presse internationale, notamment d’un magazine français où il reçut les “5 diapasons“.
Giampaolo Pretto est régulièrement invité aux principaux rassemblements flûtistes italiens et internationaux, comme le Musica Riva Festival ou l’Academia Chigiana, ou encore en France, en Slovénie, en Corée. Il obtient de nombreux prix, parmi lesquels l’ “Abbiati“ ou le prix de la critique italienne, reçu avec  le Quintette Bibiena en 2003. En 2000, il reçoit de Piero Farulli la charge de former et d’instruire la section des instruments à vent de l’Orchestra Giovanile italiana.


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 25/10/2007 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011