CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

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BIOGRAPHIE DE MAKIS SOLOMOS

Né(e) en 1962 Athènes / Grèce

Musicologue

Makis Solomos est un musicologue spécialisé dans la musique contemporaine et tout particulièrement dans l’œuvre de Iannis Xenakis dont il est l’un des plus importants spécialistes. Il est aussi un des spécialistes de la pensée d’Adorno. Il a publié de nombreux articles et ouvrages et participe régulièrement à des rencontres et colloques. Il a également créé une revue en 2005 "Filigranes" qui vise à élargir le champs de la musicologie.

Historique
Makis Solomos est né en 1962 à Athènes. Il vit à Paris depuis 1980. Il a étudié la composition avec Yoshihisa Taira et Sergio Ortega et a ensuite étudié la musicologie à l’université paris 4. Il est actuellement chercheur enseignant à l’université Paul Valery (Montpellier 3) et membre junior de l’institut universitaire de France.

Domaines de recherche
Makis Solomos tente dans ses écrits de marier les approches analytique, historique et herméneutique. Outre ses nombreux écrits sur l’œuvre de Xenakis, ses recherches se portent sur différents aspects des musiques récentes (Webern, Varese, Boulez, Criton, Vaggione, Di Scippio, la musique spectrale, la musique electronique,la musique populaire, et notamment les questions d’ordre esthétique dans une perspective très souvent inspirée de la pensée philosophique d’Adorno. Défenseur d’une approche esthétique moderniste radicale de la musique contemporaine, il critique tout particulièrement les esthétiques conservatrices notamment néo-classiques et post-modernistes1. Il reste relativement distant des esthétiques dites « modernistes modérées».
Il se positionne aussi contre l'historicisme, c’est-à-dire une lecture linéaire de l'histoire de la musique qui consiste à n'envisager l'évolution des esthetiques que dans un sens uniforme, en ne s'appuyant que sur les jalons que constituent les grands noms de l'histoire (les "vainqueurs" pour reprendre le terme de Solomos). Il défend l'idée selon laquelle l'évolution musicale à travers l'histoire serait au contraire un mouvement complexe et multiforme de différentes conceptions et esthetiques.

Bibliographie
« Le devenir du matériau musical au XXe siècle », in SOULEZ Antonia, SCHMITZ François, SEBESTIK Jan (ed)., Musique, rationalité, langage : L'harmonie, du monde au matériau, Cahiers de philosophie du langage (n°3), Paris, L’Harmattan, 1998. p 137-151.
« Notes sur la spatialisation de la musique et l'émergence du son », in GENEVOIS Hugues, ORLAREY Yann (ed)., Le son et l'espace, Lyon, Aléas, 1998. p. 105-125. (Musique et Sciences).
« Schaeffer phénoménologue », in Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Paris, Buchet-Chastel / INA, 1999, p. 53-68 (Bibliothèque de Recherche Musicale).
« Le ‘Savant’ et le ‘Populaire‘, le postmodernisme et la mondialisation », in Musurgia, vol. IX/1, Le « Savant » et le « Populaire », 2002.
« Analyse et idéologie chez Xenakis », in BARDEZ Jean-Michel (ed). Analyse et création musicales, Colloque (1995, Montpellier), Paris, L’Harmattan, 2001, p. 87-100 (Musique et Musicologie).
« Du projet bartokien au son : L’évolution du jeune Xenakis », in SOLOMOS, Makis (ed.), Présences de Iannis Xenakis, colloque (1998, Paris), Paris, CDMC, 2001.
« De la musique contemporaine à la société », in Filigrane, n°1, Musicologies ?, 2005, p. 49-61.
« Notes pour une comparaison des paradigmes technologiques des musiques électroniques savantes et populaires », in BARBANTI Roberto, LYNCH Enrique, PARDO Carmen, SOLOMOS Makis (ed.), Musiques, arts et technologies : Pour une approche critique, colloque (2000, Montpellier, Barcelone), Paris, L’Harmattan, 2004, p. 281-290 (Musique Philosophie).
Iannis Xenakis, Mercues, PO Editions, 1996; (mis à jour en 2004)
Formel / Informel in SOLOMOS, Makis, SOULEZ, Antonia, VAGGIONE, Horacio, Formel Informel : Musique – Philosophie, Paris, L’Harmattan, 2003. Où on peut trouver son article « De l'apollinien et du dionysiaque dans les écrits de Xenakis », in SOLOMOS, Makis, SOULEZ, Antonia, VAGGIONE, Horacio, Formel Informel : Musique – Philosophie, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 49-90 (Musique Philosophie).
L’espace : musique-philosophie (avec Jean-Marc Chouvel: Paris, l’Harmattan, 1998),
La métaphore lumineuse. Xenakis-Grisey (Paris, l’Harmattan, 2003)
Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique / Music, arts and technologies. Towards a critical approach / Musicas, artes y tecnologías. Por una aproximacion critica (avec Roberto Barbanti et Carmen Pardo: Paris, l’Harmattan, 2004)
Horacio Vaggione: Composition theory (Contemporary Music Review vol 24 part 4+5)
Makis Solomos(éd), Espaces composables : essais sur la musique et la pensée musicale d'Horacio Vaggione, Paris, L'Harmattan, 2007, ISBN 978-2-296-02832-6 (ouvrage reprenant en grande partie en version française les textes de "Horacio Vaggione: Composition theory)


Contexte CIRM

  • Organisation et direction du Colloque - hommage "La Métaphore lumineuse". Gérard Grisey / Iannis Xenakis. Dans le cadre du Festival MANCA 2003 "Les temps réels", mardi 13 et mercredi 14 novembre 2003, au Château de la Napoule (Mandelieu-la Napoule).


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Dernière mise à jour le 23/07/2007 Extranet artiste
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