CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE SEBASTIAN RIVAS

Né(e) le 29/07/1975 à Châtenay-Malabry, France

Compositeur
Professeur de composition électroacoustique

Né en 1975, et d'origine franco-argentine Sebastian Rivas se consacre tout d’abord au jazz et au rock, à l’improvisation, avant de plonger dans la composition. En 1997 il retourne en France, son pays d’origine pour étudier avec Sergio Ortega, puis Ivan Fedele.

Il participe à plusieurs stages et master-classes à l’Ircam, au Centre Acanthes, chez Ictus et à la Fondation Royaumont, avec des compositeurs comme Klaus Huber, Brian FerneyhoughJonathan HarveyMichael Jarrell et François Paris.

En 2004, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam lorsque Philippe Leroux en est le compositeur associé. 

Ses œuvres sont données dans les festivals européens par des ensembles et des solistes comme l’Ensemble intercontemporain, les Jeunes Solistes, les Percussions de Strasbourg, l’Instant Donné, l’ensemble 2e2m, Christophe Desjardins, Pierre Strauch, Court-Circuit, Multilatérale, etc.

Lauréat de la Société Internationale de Musique Contemporaine (2004), du Comité de Lecture Tremplin Ensemble Intercontemporain (2008), et du Prix Italia (2012) pour son Opéra Radiophonique "La Nuit Hallucinée".

Il a enseigné la composition électroacoustique au CRI de Chatenay Malabry, au CRR de Nice et d'Aubervilliers-La Courneuve. 

Il a été pensionnaire à la Villa Medici- Académie de France à Rome, de 2012  à 2015, et est actuellement compositeur en résidence à la Cité des Arts de Paris. 

 

Site Internet

 


Pour en savoir plus

Sites Web de Sebastian Rivas :
base de données Brahms de l'Ircam
http://brahms.ircam.fr/composers/composer/21887/ /> Site internet
http://www.sebastian-rivas.com />

Contexte CIRM

  • Programmation d'"Orbis Tertius" dans le cadre du Festival MANCA 2008 "La fabbrica illuminata", dimanche 16 novembre 2008, au Théâtre de la Photo et de l'image (Nice). Par le Quatuor Danel.
  • Programmation de "Brisure spontanée de symétrie", dans le cadre du Festival MANCA 2009 "Continuons d'aller plus loin ?", par l'Ensemble 2E2M, vendredi 20 novembre 2009, au Théâtre Francis Gag (Nice).
  • Doctorant "Arts-Sciences en composition musicale", issu du programme  UCAJEDI, pour une durée de 3 ans au CIRM, à partir de septembre 2017. Thèse co-encadrée par Jean-François Trubert, professeur en musicologie à l’Université Nice Sophia Antipolis, et François Paris, compositeur et directeur du CIRM.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 20/06/2017 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011