CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE LLORENç BARBER

Né(e) Aielo de Malferit / Espagne

Compositeur
Musicologue

Compositeur, musicien et musicologue, Llorenç Barber est né à Aielo de Malferit (région de Valence) et vit à Madrid depuis 1972. Il est diplômé en piano et en composition du Conservatoire de Valence et en histoire de l’art de l’Université Complutense de Madrid. Membre fondateur en 1973 de l’Ensemble Actum que le journal El Pais a décrit comme “l’un des efforts de groupe le plus sérieux et authentique pour promouvoir la musique contemporaine libre et progressive”, Llorenç Barber crée par la suite en 1978 le Taller de Musica Mundana, seul ensemble espagnol stable qui se consacre à la musique improvisée, utilisant des instruments inusités trouvés ou construits par le groupe. De 1979 à 1984 il a dirigé la Aula de Musica de l’Université de Complutense de Madrid, où il a organisé plus de 30 cours de musique créative et un festival annuel de libre expression sonore. De 1987 à 1990 il collabore avec la Télévision Nationale Espagnole pour le programme El Mirador. Il est aussi le fondateur initiateur de Ensems et des Rencontres de compositeurs de Mallorque, autres évènements annuels importants de la Nouvelle Musique en Espagne. Depuis 1990 il est professeur à l’Institut d’Esthétique de Madrid et depuis 1991 il dirige Paralelo Madrid, série de concerts au Cercle des Beaux-Arts dédiée aux “Autres Musiques”. Conférencier et critique musical, il est aussi l’auteur d’une monographie sur John Cage publiée en 1985. Voyageur et activiste musical infatigable, il reste le plus capable et décidé avocat de l’hétérodoxie musicale, de ce qu’il nomme les “Autres Musiques”, et d’une pratique artistique libératrice et antitechnocratique.

Depuis 1980 il pratique le chant diphonique, l’improvisation, la campanologie, la musique plurifocale, la poésie phonétique, les concerts de cloches pour cités et les concerts marathons de « Sol a Sol » (“soleil à soleil”). Il partage et complète son activité musicale en créant et jouant avec Fatima Miranda dans les groupes Flatus Vocis Trio (le texte comme musique), ou le Taller de Musica Mondana (selon Robert Ashley, “l’une des experiences de musiques nouvelles les plus importantes en Europe”).

Parmi les concerts qu’il a donnés des deux côtés de l’Atlantique, il faut mentionner le récital au Musikverein de Vienne (octobre 1990), Musique pour un transit cosmique à Oaxaca au Mexique, qui a coïncidé avec une éclipse totale de soleil (juillet 1991), et le concert de clôture des Journées mondiales de la Musique (Festival SIMC, 1993). A souligner aussi les concerts de cloches pour Cités clôturant les activités de Lisbonne (décembre 1994), et celui d’ouverture à Copenhague (janvier 1996) et à Stockholm (janvier 1998) à titre de Capitale Culturelle de l’Europe.

Ces dernières années, après avoir fait “sonner” plus d’une centaine de villes en Allemagne, à Cuba, en France, en Italie, en Hollande, au Danemark, en Autriche, au Portugal et en Pologne, ses concerts-paysagistes urbains se sont enrichis de l’inclusion sonore de tambours, de canons, de sirènes, de bateaux, de feux d’artifices et surtout, d’ensemble de cuivres répartis dans l’espace. Ceci l’a conduit à réaliser la
Naumaquia, un concert-combat naval pour la ville de Carthagène, dans lequel participèrent dix-neuf
bateaux de la flotte espagnole, ou encore le Concert des sens de Murcia, une composition de synesthésie spatiale à laquelle prirent part 1700 musiciens.

… et tout récemment Saint-Jacques de Compostelle et Rome où il a « dirigé » 100 clochers.

Plusieurs enregistrements, livres, et sites lui sont consacrés.

(bio : octobre 2000)


Contexte CIRM

  • Programmation des "Clochers du Vieux-Nice en résonance" en création mondiale - Dans le cadre du Festival MANCA 2000 "Portraits croisés", le dimanche 5 novembre 2000, à 16h30. Llorenç Barber et l'Amicale des Sonneurs des Alpes Méridionales.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 22/02/2008 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011