CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE QUATUOR FACE A FACE


Le quatuor Face à Face, deux pianos et deux percussions, est fondé en 2001 à Genève par Victoria Harmandjieva.
Aujourd’hui, il réunit quatre musiciennes enthousiasmées et inspirées par leur rencontre, guidées par leur passion pour la musique moderne et contemporaine, portées par leurs talents et détermination.
Mara DOBRESCO (piano), Victoria HARMANDJIEVA (piano), Hélène COLOMBOTTI (percussion) et Elisa HUMANES (percussion) révèlent des personnalités artistiques pleines de fougue et de sensibilité, dotées de grandes capacités techniques et musicales.
La complicité des quatre femmes transparaît dans leur jeu et leur manière d’aborder le répertoire. Venant de pays différents, leur entente musicale dépasse la frontière des cultures et dans un « Face à Face » naturel, elles cherchent à communiquer et rendre la musique contemporaine intelligible, riche d’émotions et plus proche du public.
Leurs concerts et projets se distinguent toujours avec une forte identité spectaculaire, avec une aura scénique, mais aussi avec une profonde rigueur et une empreinte émotionnelle.
Le choix du nom  Face à Face  rappelle la disposition adoptée sur scène par les  quatre musiciennes et surtout souligne leur positionnement déterminé à promouvoir et enrichir le répertoire musical d’aujourd’hui. 
Le quatuor Face à Face est invité régulièrement à jouer sur les plus grandes scènes du monde. Son travail est soutenu par des organismes  et des compositeurs parmi l’élite de la musique contemporaine.

Victoria HARMANDJIEVA, piano
Victoria Harmandjieva est membre fondatrice du quatuor « Face à Face ».
En 2002, elle obtient le diplôme de pianiste virtuose avec un Premier Prix, dans la classe de Dominique Merlet au Conservatoire Supérieur de Genève, puis en 2004 elle termine son « Post-Graduation » de musique contemporaine sous la direction de William Blank et Jean-Jacques Balet avec Distinction et Félicitations du Jury.
Lauréate de concours internationaux, Victoria Harmandjieva participe à de nombreux festivals en Suisse, France, Pays-Bas, Espagne, Japon, Bulgarie. Elle est invitée à jouer en tant que soliste avec OSR Genève et réalise des enregistrements pour la Télévision Suisse Romande et pour RSR Espace 2 en Suisse, ainsi que Radio Oslo, Radio Berlin et Radio Sofia.
La musique contemporaine trouve une grande place dans son répertoire. Seule ou avec l’ensemble « Face à Face », elle initie et participe à de multiples créations musicales et théâtrales.
Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, Victoria Harmandjieva conçoit et réalise ses propres projets artistiques pluridisciplinaires. Pour cela, elle reçoit régulièrement le soutien de la Fondation Muziek Centrum Nederland, de la Fondation Nestlé pour l’Art, ou encore des résidences au Théâtre de Vevey (Suisse). Elle collabore avec les compositeurs : Ivo Van Emmerik, Philippe Leroux, Willaim Blank, Franck Villard, Jean Boris Voïnovitch.
En 2003, Victoria Harmandjieva crée le Projet AlterEgo, une structure qui lui permet de proposer de nouveaux espaces afin de partager différentes formes d’art, mais aussi développer en équipe un travail de recherches artistiques.
Victoria Harmandjieva ensegne le piano entre 1996 et 2000 au Conservatoire de musique de Noisy-Le-Grand (Région Parisienne), puis depuis 2001, elle est professeur titulaire au Conservatoire de Musique Vevey - Montreux.
Elle intervient comme conférencière dans le cadre de l’Ecole Supérieure de Création et Communication CREA à Genève.

Hélène COLOMBOTTI, percussion
Née à Rouen en 1980, Hélène Colombotti  entre au CNR de Paris dans la classe de Frédéric Macarez où elle décroche un premier prix à l'unanimité. Rentrée en 2000 au CNSM de Paris dans la classe de M.Cerutti, F.Jodelet et E.Sammut, elle obtient en 2004 son DFS de percussion mention très bien puis est admise à l'unanimité en cycle de Perfectionnement en septembre de la même année. Durant son cursus elle bénéficie  d'un échange avec le CNSM de Lyon  et travaille avec J.Geoffroy.
Lauréate du concours «avants scènes» en décembre 2004, elle joue le concerto pour timbales et peaux «Brume de sable» de Graciane Finzi   à la cité de la musique. Lauréate également du concours de musique d'ensemble de la Fnapec en 2001 (prix de la Sacem avec son quatuor de percussion) et finaliste cette même année au concours international de musique de l'ARD de Munich, elle est demi-finaliste du concours international de vibraphone en novembre 2005. Hélène Colombotti est lauréate boursière de Mécénat Musical  Société Générale pour l’année scolaire 2005/2006 et 2006/2007.
Parallèlement à ses études, elle se produit au sein de formations telles que l'ensemble Intercontemporain, l'orchestre National de France, l'orchestre philharmonique de Radio France, l'orchestre national de Lyon, l'ensemble Court-circuit, l'ensemble Itinéraire, l'ensemble TM+, l'ensemble Alternance, et a été invitée à se produire au Festival de Pâques de Deauville ainsi qu’au festival Musique à l’Empéri.
En septembre 2004, elle intègre le quatuor Face-à-face, formation pour  deux pianos et deux percussions, avec Victoria Harmandjeva, Mara Dobresco et Elisa Humanes.
Puis elle intègre successivement l'ensemble de musique contemporaine «Multilatérale»,l'atelier lyrique de Haute Normandie, l'ensemble «Diagonal» l'ensemble «Sillage».

Mara DOBRESCO, piano
Née en Roumanie et diplômée du Conservatoire de Musique de Bucarest, Mara Dobresco reçois une Bourse du Gouvernement Français pour suivre ses études au CNSMDP de Paris ou elle obtient un Premier prix de Piano,un Premier Prix d'accompagnement vocal et le prix de musique de chambre.Elle suit le cours de perfectionement piano toujours au sein du CNSMDP
Mara Dobresco est lauréate de nombreux concours internationaux. Elle donne des récitals en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, Australie et Etats-Unis. Elle se produit aussi avec orchestre en Europe.
Parallèlement à sa carrière de soliste, Mara Dobresco s’intéresse à la dramaturgie du geste musical et participe à de nombreux projets basés sur le croisement entre théâtre, littérature et musique.
Grâce à sa rencontre avec Pierre-Laurent Aimard et Gyorgy Kurtag, elle découvre la richesse du répertoire contemporain et en poursuit l’exploration depuis. Par ailleurs, elle s’initie au piano-forte auprès de Patrick Cohen et donne régulièrement des concerts sur cet instrument.
En 2003 Mara Dobresco enregistre son premier disque chez Long Distance (distrib.Harmonia Mundi), consacré à Clara et Robert Schumann, unanimement salué par la critique.
 

Elisa HUMANES, percussion
Elisa Humanes est née en 1976 à Madrid ou elle obtient le diplôme supérieur de professeur de percussion et le premier prix instrumental du Real Conservatorio Superior de Madrid en juin 2000 Après avoir réalisé le diplôme de formation supérieure mention très bien au Conservatoire de Paris (CNSMDP) elle suit dans le même établissement le cycle de perfectionnement.
Boursière de la Fondation Tarrazi et de la Fondation Meyer, elle étudie avec Juanjo Guillem (Espagne), Lee-Howard Stevens (USA), Kevin Hathway (Royaume Uni), Silvio Gualda, Michel Gastaud, Francis Brana, Eric Sammut, Michel Cerutti, Florent Jodelet et Frederic Stochl (France).
Elle a été percussionniste de l’Orchestre de musique contemporaine « Proyecto Gerhard », de l’Orchestre symphonique de Madrid et de « l’Ensemble National d’Espagne de Musique Contemporaine » En France, elle a été membre de l’Orchestre français des jeunes (OFJ), sous la direction d’Emmanuel Krivine. En Suisse, elle a joué avec l’Orchestre du Festival de Lucerne, dirigé par Pierre Boulez. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre national de France et l’Ensemble intercontemporain
En soliste, elle donne des nombreux récitals. Elle reçoit le Prix d’Interpretation du Collège d’Espagne à Paris et en mai 2007 sort son CD de musique contemporaine « Entre Libra y Escorpio » financé par l’Institut National des arts scéniques et de la musique d’Espagne.
Parallèlement, elle participe à la création contemporaine comme percussionniste de l’atelier de composition de José Manuel López López à l’Université Paris VIII et du quatuor « Face à Face » (deux pianos et deux percussions) et elle collabore avec l’Ensemble Ars Nova et l’Ensemble Tm+.
Elisa Humanes enseigne la percussion au Conservatoire à Rayonnement Régional (CNR) de Grenoble pendant l’année 2005-2006 et actuellement elle est professeur et directrice du département de percussions au Conservatoire municipal de Drancy.

(photo © Pierre-Alain Brandt)








Pour en savoir plus

http://www.quatuorfaceaface.com/

Contexte CIRM

  • Programmé dans le cadre du Festival MANCA 2009 "Continuons d'aller plus loin ?", jeudi 19 novembre 2009, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.



Dernière mise à jour le 13/05/2009 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011