CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE SAMUEL SIGHICELLI

Né(e) en 1972

Compositeur

Samuel Sighicelli a suivi la filière classique en piano (avec Mercedes Janneau et Pascal Némirovski) et a étudié la composition instrumentale et électroacoustique (notamment avec Gérard Grisey). En 1995, pendant le cursus de composition du Conservatoire de Paris, il intègre la classe d’improvisation générative d’Alain Savouret, dans laquelle il confirmera son intérêt pour la musique vivante, inventive, en mouvement. Il élargit ainsi le champ de son travail de compositeur (spectacle vivant, écriture s’appuyant sur l’énergie) et de son travail d’instrumentiste (sampler, orgue Hammond…). Le passage d’une année auprès de Patrick Moutal en musique indienne sera aussi déterminant dans cette nouvelle appréhension de la composition et du jeu instrumental.
En 2000, après avoir obtenu un premier prix au CNSMP en composition et en improvisation, il fonde Sphota, compagnie d’invention musicale, avec Benjamin de la Fuente et Benjamin Dupé. Cette compagnie se donne pour objectif de créer des formes musicales scéniques, où la musique est l’impulsion première de toute intention théâtrale, sonore ou visuelle. L’élaboration de ces formes est le fruit d’un travail collectif, dont la matière première est l’improvisation et l’aboutissement une écriture multiple, s’appuyant sur des codes empruntés aux musiques électroacoustique, classique, pop, traditionnelles, au théâtre ou même au cinéma…
Les projets importants de la compagnie (Episode résonant (2002), Lendemains qui chantent (2004), Antigone Orchestra (2006) et la terre (2008) ont façonnés peu à peu une pâte musicale identifiable et originale dans le paysage de la création contemporaine.
Dans le même temps Samuel Sighicelli expérimente des formes intégrant à la fois le travail spécifique de Sphota et l’écriture instrumentale (Main Things, pour l’ensemble Ictus et sphota ; Canicule, pour contrebasse et sampler, fruit de la rencontre avec Bruno Chevillon…).
Une résidence de 18 mois à la Villa Medicis à Rome en 2003-2004, conforte Samuel Sighicelli dans le désir de créer des formes plus proches du spectacle, où la narration et l’image apportent un environnement rendant la musique plus rare et donc plus précieuse. Ayant depuis longtemps travaillé l’image (réalisation de court-métrages, travaux vidéo…) il crée en 2005 Marée noire, une conférence engagée poétiquement, avec image vidéo, musique acousmatique et un comédien – son frère David Sighicelli. Il en tirera une version pour disque, sortie en 2007 chez d’autres cordes. Ce projet marque un nouveau souffle chez le compositeur, intégrant de plus en plus l’idée d’une pluralité musicale post-moderne mais surtout d’une liberté dans les formes de chaque projet. En témoigne son nouveau spectacle l’île solaire, narration musicale avec pianiste, bande sonore, images et voix off (2009).
Samuel Sighicelli a également fondé le groupe Caravaggio avec Benjamin de la Fuente, Bruno Chevillon et Eric Echampard. Ce groupe instrumental « amplifié » compose un répertoire sur mesure qui s’appuie à la fois sur l’énergie du rock et les extrémités du traitement électronique, dans une dramaturgie plus « symphonique » que pop...
Un disque de Caravaggio est sorti en 2004 sous le label de l’INA-grm.

Cette manière d’envisager la création musicale se retrouve aussi - transposée mais non moins énergique - dans les pièces de concert que Samuel Sighicelli n’a cessé d’écrire pour des interprètes. Pièces allant de la musique de chambre au large ensemble comme Temps-libre étoilé pour Les Percussions de Strasbourg, Laïus pour le quatuor Arditti, Saison des cris pour l’ensemble Court-circuit, Une traversée pour l’ensemble 2E2M, l’île solaire avec le pianiste Wilhem Latchoumia, etc….
Ces pièces sont éditées chez Jobert (Lemoine).


Pour en savoir plus

http://samuelsighicelli.com/

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 29/06/2018 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011