CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE IGOR KEFALIDIS

Né(e) en 2041

Compositeur

Igor Kefalidis (1941) – compositeur, pianiste, membre de l’Union des Compositeurs de Russie, membre des associations de musique contemporaine (ASM-2) et de musique électroacoustique (Moscou), du Studio LIGYS (Paris) – a étudié le piano (classes de Samouil Feinberg et Iakov Zak) et la composition (classe de Rodion Chtchédrine) au Conservatoire de Moscou. En qualité de pianiste il a donné des concerts dans de nombreuses villes de Russie et à l’étranger, interprétant des œuvres de compositeurs classiques et contemporains, ainsi que ses œuvres personnelles. Depuis le début de sa carrière il participe activement à la vie musicale de Moscou, à l’organisation de nombreux projets y compris au niveau international.

Igor Kefalidis est l’un des représentants de la génération des compositeurs qui se sont fait connaître au cours du dernier quart du 20e siècle. Sa démarche de créateur est caractérisée par un souci de renouvellement constant qui se traduit par l’élaboration de structures musicales et de réalisations sonores utilisant toutes les ressources techniques de l’écriture musicale contemporaine.

Au cours des années 60 – 80 la création d’Igor Kefalidis (plus de soixante numéros d’opus couvrant une large gamme de genres) a été pour l’essentiel orientée vers la musique instrumentale – musique de chambre avec une prédilection pour le piano (Konsert i Bellmans Hus, Trio a quattro, trois sonates pour piano) et musique symphonique (une symphonie, plusieurs concertos). Depuis le début des années 90 le compositeur s’est tourné vers la musique électronique avec le souci permanent de renouveler les techniques de composition. Igor Kefalidis a travaillé dans des studios de musique électronique en France, en Belgique et en Allemagne où il a été en mesure de réaliser ses projets musicaux – Vogelperspektive pour bande magnétique, compositions audio-visuelles Grisions, Feu le fol, eh! avec mise en œuvre de « laser-shows », Zu seiner wahren Gestalt, composition interactive, Foxt 4x4, composition microtonale.

Autre élément important dans la carrière d’Igor Kefalidis – il travaille depuis de longues années pour le théâtre de la Satire de Moscou ainsi que pour le cinéma.

Igor Kefalidis participe de façon permanente au festival musical international « L’automne de Moscou ». Ses œuvres ont été jouées dans de nombreuses villes de Russie, de l’ex-URSS, mais également en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Autriche, en France, en Italie, en Belgique, en Espagne, en Suède, en Finlande, en Israël, aux États-Unis, en Australie, au Japon, à Cuba, en Tchécoslovaquie, en Bulgarie, en Yougoslavie, en Hongrie, au Brésil.

Les œuvres d’Igor Kefalidis ont été exécutées sous la direction de Guénnadi Rojdestvenski, Iouosas Domarkas, Vassili Sinaïski, Dmitry Kitaenko, Vladimir Ponkine, Pavel Kogan, Freddy Cadena et interprétées par les solistes suivants : Tamara Gabarachvili, Nicolaï Petrov, Victoria Postnikova, Liane Issakadzé, Tatiana Grindenko, Marina Mdivani, Gerd Zacher, Marcel Cominotto, Mark Pekarski, Mikhaïl Doubov, Victor Grichine, Andrej Vinnitski, Matthew Kocmieroski et Mikhaïl Schmidt (Seattle Chamber Players), ainsi que par les ensembles Icebreaker (Londres) et Stoudia Novoï Mouzyki  (sous la direction de Igor Dronov).


Pour en savoir plus

http://www.kefalidis.com/ik/index.php/home-menu-fr.html

Contexte CIRM

  • Co-production CIRM/GRAME de "Roto-eight-Zero", pour ensemble et électronique. Igor Kefalidis et Max Bruckert, RIM, en résidence au CIRM du 9 au 13 octobre 2012. Création de l'oeuvre par le Studio New Music Ensemble, dir. Igor Dronov au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou le 4 décembre 2012.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 10/09/2015 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011