CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE MICHEL PASCAL

Né(e) le 12/10/1958 Avignon

Compositeur
Professeur de composition électroacoustique

« Passionné de recherche sonore dans cette frange où bruit et son sont indiscernables comme certains horizons marins pris au lever du jour »

Jean-Etienne MARIE présentait ainsi Michel PASCAL en 1984. Ce compositeur français né en 1958 a investi une grande variété de répertoires : des musiques acousmatiques (Falaises et Emergences) , instrumentales, du solo à l’orchestre synphonique (Liens, Trois Ombres éphémères, Protos), vocales (Voiles), du live electronic (Etude 4), du théâtre musical (Icare ?), des installations interactives grand public (Centre Nausicaä de Boulogne/mer), des musiques d’applications pour l’audiovisuel (notamment pour le réalisateur aventurier Luc Henri Fage). Si son style peut ainsi varier considérablement selon les productions, il reste cependant fidèlement attentif à un raffinement de l’écriture entre note et son. Un axe fondamental de son travail concerne la mutation des instruments par leur liaison aux nouvelles technologies. Dans le domaine acousmatique, il en résulte des musiques essentiellement dépendantes du support, mais qui n’absorbent pas totalement les gestes et les sons instrumentaux, ce qui a conduit le compositeur à qualifier ce mode de composition d’acousmatique instrumentale.
Il a régulièrement collaboré avec le monde du théâtre, du cinéma ou de la danse, par exemple avec des créateurs comme Jacques Renoir, Josette Baïz, Jean Marc Matos, Bernard Menaut, Bernard Glandier, Julyen Hamilton, Georges Appaix...
Assistant de Jean Etienne Marie de 1984 à 1987, il crée au Centre International de Recherche Musicale, le Studio Instrumental, afin de développer de nouvelles relations entre le geste du musicien et le son qu'il joue, fusionnant les potentiels des instruments acoustiques aux plus récentes lutheries électroniques. Avec les claviers électroniques, il s’est attaché à développer un nouveau type d’expressivité qu’on pourrait qualifier d’à l'intérieur même du son, comme quelques autres musiciens parmi lesquels on pourrait citer Gyorgy Kurtag, Pascal Gobin, Xavier Garcia, Serge de Laubier...
Son jeu particulier au clavier l’a également amené à travailler dans divers styles musicaux avec des musiciens pratiquant aussi bien les musiques écrites que l’improvisation tels Armand Angster, Barre Phillips, Raymond Boni, Michel Redolfi, Robert Ashley, Yves Robert, Fabien Tehericsen, Jean Paul Celea, Michel Doneda, Alex Grillo, Joelle Léandre, Jacques Di Donato, Henry Fourès...
Michel Pascal enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice, il est également conseiller artistique pour Aix en Musique, structure avec laquelle il co-produit une manifestation de musiques électroniques « Microfolies ».

Disco-videographie :
"Sonic waters n°2", avec Michel Redolfi, CD hat ART 6026 - 1989
"Nausicaä", avec Luc Martinez et Michel Redolfi, CD CIRM 1991
"Berceuses", avec de 21 autres compositeurs. Livre Laser Albin Michel - 1991
"Patrimoine génésique", CD pour les groupes du Théatre Lino Ventura. de Nice : rap, rock, raï, trash, zouk, variété...
"V° concours Noroit", avec 11 autres compositeurs, CD Magison 247982 - 1997
"Répertoire Polychromes 2", avec 5 autres compositeurs et 6 ensembles dont "Studio Instrumental", CD MFA Radio France 216030 – 1998

"Les Poursuivants", film de Aldo Bernardo
"Renoir à Cagnes", film de Jacques Renoir
"Le gouffre perdu de Papouasie", film de Luc Henri Fage, Les Films d’Ici, TF1
"Mille mêtres sous la jungle", film de Luc Henri Fage, Gédéon, FR3
"A la découverte des grottes ornées de Bornéo", film de Luc Henri Fage, Gédéon, FR3
"Ushguli", film de Jean Boggio Pola, MC4, Planète
"Ultima Patagonia", film de Luc Henri Fage, FR2
"Traces de mains, traces d’humains", film de Luc Henri Fage, Arte

"Puzzle", CD INA-GRM, acousmatique instrumentale pour un orchestre imaginaire composé de : Pierre Yves Artaud, Jean Querlier, Michel Lethiec, Claude Crousier, Alexandre Ouzounoff, Daniel Kientzy, Patrice Petitdidier, Bernard Vitet, Vinko Globokar, Michel Godard, Pablo Cueco, Gérard Frémy, Elisabeth Chojnacka, Brigitte Sylvestre, Raymond Boni, Charles Frey, Michel Michalakakos, Jean Grout, Jean Paul Celea, Barre Phillips.


Pour en savoir plus

http://www.studio-instrumental.org

Contexte CIRM

  • Assistant de Jean-Etienne Marie de 1984 à 1987 au CIRM
  • Professeur de la classe de composition électroacoustique du CNRR de Nice, en convention avec le CIRM
  • Coordinateur du Forum des Etudiants depuis les MANCA 2000
  • Conférencier sur Jean-Etienne Marie pour la "Soirée 25ème anniversaire", dans le cadre du Festival MANCA 2004 "les Grands Travaux" : , lundi 8 novembre 2004, Eglise Saint-François de Paule (Nice).


  • Programmation dans le cadre du Festival MANCA 2015 “De proche en proche", par l'Ensemble Apostrophe le samedi 14 novembre 2015 au Théâtre Francis Gag, Nice :
    • Never die" pour 16 instruments et électronique.
    • Requins“ pour flute, hautbois, clarinette sib, basson, saxophone alto, cor, trompette, trombone,  percussion, piano, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse 5 cordes et électronique.




Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 11/05/2015 Extranet artiste
Pr�sentation Activit�s Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011