CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE ENSEMBLE L'ABRUPT

Compagnie de danseurs

Le travail de l’ensemble L’Abrupt se centre autour d’une démarche qui pose le danseur-interprète au cœur même de l’œuvre/ La danse à même l’interprète/ Mettre les interprètes avec leurs capacités et leurs échecs avoués au centre d’une démarche créatrice fondée sur l’engagement rigoureux vis-à-vis de ce qu’il y a à faire/ De l’en-jeu de l’interprète/
L’interprète aux prises avec un jeu de contraintes d’improvisations ouvertes/
L’interprète à l’œuvre/ S’emparer des consignes, les laisser se résoudre au sein de chaque cohérence corporelle/
L’objectif serait de re-questionner l’interprétation du danseur face à la prise de risque, en recherchant les frontières entre mouvements spontanés et mouvement appris/ Les structures chorégraphiques et les contraintes d’improvisations mises en place par Alban Richard favorisent l’émergence d’une grande diversité de résolutions et révèlent des cohérences ou des savoirs-faire liés aux mouvements réflexes et aux « retranchements posturaux » de chaque interprète/ C’est à partir de cette diversité de réponses que le travail va prendre une direction particulière suivant les recherches abordées dans chaque pièce.

Valérie Sigward

Éclairagiste pour la danse et le théâtre, elle a travaillé notamment pour le Ballatum Théâtre, la compagnie Josefa et l’Arrache-Cœur. Elle collabore actuellement avec le metteur en scène Rodolphe Dana (Collectif Les Possédés) et la chorégraphe Sophie Daviet (Terrain Vague).

Elle travaille en étroite collaboration avec avec Alban Richard depuis 2000.

Elle est par ailleurs l’auteur de plusieurs romans édités chez Julliard et lauréate 2007 de la Villa Kujoyama de Kyoto.

 

Corine Petitpierre

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques, Corine Petitpierre conçoit de nombreux costumes et scénographies pour des metteurs en scène et chorégraphes : Odile Duboc, Xavier Leroy, Claude Buchwald… Elle développe une approche plasticienne du costume dans une complicité fidèle notamment auprès de Sophie Perez, Olivia Grandville, Vincent Dupont et Alban Richard.

En 1997, elle fonde également avec Yvan Clédat Hop là ! nous vivons, appellation sous laquelle ils produisent ensemble des œuvres de nature différentes : spectacles, installations, performances, sculptures, vidéos.

 

Céline Angibaud

Après avoir été interprète au CCN de Caen/ Karine Saporta jusqu’en 1999, elle danse pour Béatrice Massin, Rachel Matéis et Nathalie Pubellier. Elle intègre le projet de La Petite fabrique « Les Fables à la fontaine »  avec un duo de Béatrice Massin.

Titulaire du Diplôme d’État, elle est en outre intervenante pédagogique pour l’association Danse Capitale, l’ensemble l’Abrupt, la compagnie Joséfa et la compagnie Fêtes Galantes.

Par ailleurs, elle est certifiée de l’Institut Français de Shiatsu et de Réflexologie.

Elle participe aux projets de l’ensemble l’Abrupt depuis sa création.

 

Arnaud Cabias

Après l’obtention de son diplôme du C.N.S.M. de Lyon, il intègre la Cie Plaisir d’Offrir de Michel Kelemenis (1992-1998). Ses différents centres d’intérêts l’amènent au travers d’une formation à développer ses compétences techniques dans le domaine de la lumière, tout en continuant son travail d’interprète dans plusieurs compagnies notamment la Cie de Lionel Hoche et la Cie V.M.T. En 2000, il crée la compagnie label UrbanTek avec Marielle Girard. La même année, il intègre la compagnie Nathalie Pernette, jusqu’à la création des Miniatures pour le festival de Châlons dans la rue en 2009. Récemment il a participé aux créations d’Osman Khélili, de Thomas Guerry et Camille Rocailleux, et une reprise de rôle de While we were holding it together d’Ivana Müller. Il rejoint l’ensemble l’Abrupt pour la création de Pléiades, un concert de musique et de danse.

 

Mélanie Cholet

Après une formation au CCN de Mathilde Monnier (E.X.E R.C.E), elle rejoint les compagnies de William Petit et Sandra Martinez, Yann Lheureux et Serge Ricci. Elle rencontre Laura Scozzi sur des créations plus théâtrales et rejoint Le groupe Tréma (Sophie Daviet) pour des performances. En 2007 elle participe à la création Animal femelle de Mark Tompkins. Depuis 2000, elle est interprète pour l’ensemble l'Abrupt.


Laurie Giordano

Elle danse notamment pour Laura Scozzi, Béatrice Massin, Gilles Vérièpe, Rachel Matéis... et, en 2007, assiste Philippe Découflé pour une création.

Elle est aussi intervenante pédagogique missionnée par des compagnies au sein de l’éducation nationale.

Elle est interprète pour l'ensemble l'Abrupt depuis sa fondation.

 

Max Fossatti

Après avoir obtenu le Diplôme d'Etat de professeur de danse, Max Fossati intègre la formation du CNDC d'Angers puis celle du CCN de Montpellier. Il participe depuis 2002 aux projets d’Alban Richard et de Gabriel Hernàndez. Il est invité, depuis 2008, à intégrer le processus d a n s e de Rosalind Crisp. Il a dansé entre autres pour Matteo Moles, Osman Khelili, Odile Duboc et Virginie Mirbeau, Lionel Hoche et Françoise Tartinvillle.

 

Kevin Jean

Titulaire d’un Master 1 en prévention et éducation à la santé par les activités physiques et sportives, il se forme d’abord pour être accompagnateur en montagne avant de se tourner définitivement vers la danse. Il intègre la compagnie Coline en 2006 au sein de laquelle il se forme au contact de plusieurs chorégraphes pendant deux ans. En 2009, il intègre la Cie A contre jour d’Odile Duboc pour la reprise d’Insurrection et la création de Dialogue de l’ombre double, pièce restée inachevée. Parallèlement il participe au cursus Transforme 2009/2010 du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont (direction artistique Myriam Gourfink) et entame la création de la 36ème chambre. En 2010 il prend part à Faim, création de Yann Marussich.

Il rejoint l’ensemble l’Abrupt pour la création de Pléiades, un concert de musique et de danse.




(photo : spectacle "Pleiades" © Agathe Poupeney)


Pour en savoir plus

http://www.ensemblelabrupt.fr/lensemble/abrupt.htm

Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 11/11/2011 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011