Etonnamment, la carrière de danseur de George Balanchine est le fruit
du hasard. Lorsqu’il a 5 ans, il commence à étudier le piano au
conservatoire de musique. Quatre ans plus tard, il entre par hasard à
l’Ecole impériale de ballet de Saint-Pétersbourg. En 1920, il réalise
ses premiers essais cinématographiques, mais cet aspect de sa carrière
est avorté. En 1924, il est engagé dans la troupe des Ballets russes de
Serge de Diaghilev. Dès l’année suivante, il est promu maître de ballet.
C’est à cette époque qu’il entame une collaboration avec Igor
Stravinski, avec qui il créera par la suite plus de trente ballets. Sa
carrière l’amène à travailler à Londres, à Copenhague ou encore à Paris.
Il travaille ensuite avec les ballets russes de Monte-Carlo, avant
d’émigrer aux Etats-Unis. En 1934, il fonde dans son pays d’adoption la
School of American Ballet et dirige l’American Ballet. Talentueux,
George Balanchine est amené à créer des chorégraphies pour les scènes de
Broadway et mène une carrière prestigieuse au New York City Ballet
pendant l’année 1948. Même s’il s’inscrit dans la tradition classique,
George Balanchine a son style propre : des mouvements dynamiques, précis
et vigoureux associés à une combinaison de pas complexes, voire
acrobatiques. Sous l’influence de Marius Petipa, George Balanchine prône
la beauté formelle et la virtuosité technique.
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