CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE ERIC OBERDORFF

Chorégraphe

Curieux des hommes, considérant son rôle d’artiste comme celui d’un observateur privilégié du monde, Éric Oberdorff explore la relation à l’autre et confronte les énergies contradictoires qui nous animent. Né à Lyon, il commence très jeune la pratique des arts martiaux. Étudiant la danse au Conservatoire National de Région de Nice et à l’École de danse internationale de Cannes Rosella Hightower, il intègre ensuite l’École de danse de l’Opéra de Paris. Il est engagé par le Ballet du Landestheater Salzbourg, par le Ballet de l’Opéra de Zürich et les Ballets de Monte-Carlo. Il danse dans le monde entier, entre autres dans des chorégraphies de Kylián, Balanchine, Forsythe, Childs, Maillot, Uotinen, Armitage, Neumeier, Fokine, Massine, Lifar, Tudor, etc. En parallèle à sa carrière d’interprète, il poursuit sa pratique des arts martiaux et étudie le jeu d’acteur et la mise en scène. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers la création et qu’il participe entre 1993 et 2000 à diverses programmations Jeunes chorégraphes en France et en Suisse. Depuis 2002, Éric est le directeur et le chorégraphe de la Compagnie Humaine qu’il a fondée et pour laquelle il a créé une vingtaine de projets présentés en France et en Europe. Il est également invité à créer ou à remonter des pièces de son répertoire en France et à l’international pour des structures renommées telles que le Ballet National de Marseille, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, University of North Carolina School of the Arts.
Artiste éclectique, avide d’explorer tous les champs possibles d’expression, il développe des projets dans des domaines artistiques variés : films et documentaires, créations théâtrales, opéras, photographie, recherches universitaires, groupes de réflexion, etc.

Il est artiste accompagné par le CDN Nice Côte d’Azur / Irina Brook. Depuis 2017, il est également chorégraphe / metteur en scène de l’Ensemble NESEVEN (Allemagne), ensemble musical fondé et dirigé par le compositeur tchèque Ondřej Adamek.  Il est aussi artiste référent pour de nombreux projets culturels à destination des jeunes. 

En 2010, il a co-fondé le réseau européen Studiotrade, et depuis 2015 il est chargé de la programmation de la Plateforme Studiotrade au sein du Festival de Danse de Cannes.  En 2017, il a initié le cycle de création UTOPIES qui explore nos modèles de construction et de développement présents, passés, futurs, réels, imaginaires, qu’ils soient réussites ou échecs. A travers ces utopies et ces dystopies, les œuvres témoigneront de nos (in)capacités à nous (ré)inventer, (dés)intégrer individuellement et/ou collectivement : famille, groupe, société, nation, humanité. Premier projet de ce nouveau cycle, la pièce “Checkpoint” sera créée en 2018 dans le cadre d’une coopération internationale euro-méditerranéenne avec notamment le soutien de l’Institut français du Maroc.

Éric Oberdorff a reçu le 1er Prix de la ‘Compétition internationale de chorégraphie de Hanovre’ (Allemagne / 2001), a été nominé pour le prix ‘Kurt Jooss’ (Allemagne / 2007), a obtenu en 2009 la Bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD (France / 2009), a été récompensé par le 1er Prix dans la catégorie ‘Dance Camera Action’ du ‘Cornwall Film Festival’ (Grande-Bretagne / 2011).

 


Contexte CIRM

  • Programmation "JUANA" musique Analia Llugdar, et sa chorégraphie dans le cadre du Festival MANCA 2013 " Le Rayon Vert". Théâtre National de Nice, salle Pierre Brasseur.
  • Programmation de "Vers Abraxa" dans le cadre du Festival MANCA 2018 "Prima la musica", samedi 8 décembre "Journée Arts et Sciences" à la Villa Arson, Nice.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 04/12/2018 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011