CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE ERIC OBERDORFF

Chorégraphe

Depuis dix ans, Eric Oberdorff est le directeur et le chorégraphe de la Compagnie Humaine qu'il a fondée en 2002. Curieux des hommes, considérant son rôle d'artiste comme celui d'un observateur privilégié du monde qui l'entoure, son travail chorégraphique explore la relation à l'autre et confronte toutes les énergies contradictoires qui nous animent. Il a créé ainsi une vingtaine de projets pour sa compagnie qui sont représentés en France et en Europe.


Eric est également invité fréquemment à créer ou à remonter des pièces de son répertoire en France, en Allemagne, en Suisse, aux USA pour des compagnies de renommée internationale, dont notamment le Ballet National de Marseille, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballett Staatstheater Mainz, le Ballett Theater Hagen, la University of North Carolina School of the Arts, etc.


Artiste éclectique et avide d'explorer tous les champs possibles d'expression, il participe à des projets dans des domaines artistiques variés : il collabore avec des metteurs en scène et des acteurs sur des créations théâtrales, réalise des courts-métrages et des documentaires, participe à des travaux et recherches universitaires, etc.


Né à Lyon, Eric a commencé très jeune la pratique des arts martiaux. Il a étudié la danse au Conservatoire National de Région de Nice et à l’Ecole de danse internationale de Cannes Rosella Hightower puis a intégré l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Il a ensuite été engagé par le Ballet du Landestheater Salzbourg, puis par le Ballet de l’Opéra de Zürich et les Ballets de Monte-Carlo.


Effectuant des tournées dans le monde entier, il a dansé entre autres dans des chorégraphies de Kylian, Balanchine, Forsythe, Maillot, Childs, Uotinen, Godani, Armitage, Neumeier, Frey, Bournonville, Petit, Fokine, Massine, Lifar, Tudor, Bienert, etc...


Dans la même période et en parallèle à sa carrière d'interprète, il a poursuivi sa pratique des arts martiaux et étudié le travail d’acteur et la mise en scène. C'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers la création.


Son travail de création reçoit régulièrement des preuves de reconnaissance en France et à l'étranger :

en juin 2001, il reçoit le Premier Prix de la 'Compétition internationale de chorégraphie de Hanovre' (Allemagne) pour sa pièce Impression lumières fugitives et est cité parmi les jeunes chorégraphes émergents de l’année par le magazine Ballett-Tanz ; il est nominé en 2007 pour le prix 'Kurt Jooss' avec le duo Absence ; en 2009, il obtient une Bourse d'aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD pour sa pièce Un autre rêve américain, et son documentaire Sur la route de Petrouchka est labellisé par la Commission Européenne ; il reçoit en 2011 pour son court-métrage Butterfly Soul (teaser) le Premier Prix du 'Cornwall Film Festival' (Grande-Bretagne) dans la catégorie 'Dance Camera Action' ; son court-métrage Butterfly Soul a été selectionné pour le Short film Corner du Festival de Cannes 2012.

http://www.ericoberdorff.com/pages/ericoberdorff_home.html

Extrait de 'Juana"



Contexte CIRM

  • Programmation "JUANA" musique Analia Llugdar, et sa chorégraphie dans le cadre du Festival MANCA 2013 " Le Rayon Vert". Théâtre National de Nice, salle Pierre Brasseur



Dernière mise à jour le 30/04/2014 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011