CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE LIAO LIN-NI

Né(e) Taipei / Taiwan

Compositrice

Liao Lin-Ni née à Taipei (Taiwan), formée comme pianiste à partir de l’âge de 4 ans, elle obtient son prix de composition à National Taiwan Normal University en 2000. Titulaire de plusieurs prix de composition à Taiwan, en France et en Italie comme le Concours International Valentino Bucchi, ISCM (8e Forum de la Jeune Création Musicale de Radio France) elle reçoit le Diplôme Supérieur en composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle fut élève de Yoshihisa Taïra, elle étudie également la composition avec Allain Gaussin et Philippe Leroux.

Sa musique issue de la synesthésie à lumière est à la recherche d'une fusion musicale et philosophique entre le temps et l'espace, entre la gestuelle physique et    musicale, entre le visuel et l'auditif.  

Sa musique est interprétée à Taiwan, dans de nombreuses salles dont la Salle Nationale de Concert de Taipei , et en France (Cité de la Musique, Centre Pompidou, Musée du Quai Branly etc.) dans différents festivals comme Ircam ManiFeste,    Extension de La Muse en Circuit à Paris, Césaré à Reims, Why Note à Dijon, Asian Composers League (ACL), International Music Council de l’UNESCO par l'Ensemble Cairn, l'Ensemble Multilatérale, l'Ensemble Proxima Centauri, l'Ensemble L’instant donné, l'Ensemble Arsenale, le Quatuor de Saxophone Osmose, the Contemporary Chamber Orchestra Taipei, Music Forum Percussion Ensemble de Taipei, East Coast Contemporary Ensemble (ECCE) de New York et des percussionnistes de l’Ensemble Intercontemporain et de l'Orchestre national de l'Opéra de Paris.

Liao Lin-Ni est docteure en musicologie, auteure de plusieurs articles sur l'analyse musicale et l’identité culturelle, du livre Pensée musicale d’Edith Lejet et de la thèse Héritages culturels et pensée moderne – Les compositeurs taiwanais de musique contemporaine formés à l’étranger sous la direction de Marc Battier (Ed. Delatour). Chercheuse associée à l’Institut de Recherche en Musicologie (Université Paris-Sorbonne, CNRS), ses recherches s'effectuent autour de l’analyse du langage musical, de l’identité et de l’héritage culturel de la musique contemporaine et le féminisme dans le domaine de création en Extrême-Orient.


Pour en savoir plus

https://paris-sorbonne.academia.edu/LiaoLinNi

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 12/10/2016 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011