CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE JEAN-MARIE COTTET

Pianiste

Après ses études au CNR de Lyon et au conservatoire de Genève, Jean-Marie COTTET devient titulaire de cinq Premiers Prix au C.N.S.M. de Paris : piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint et accompagnement au piano. En cycle de perfectionnement avec Jacques ROUVIER pour le piano, et Jean HUBEAU pour la musique de chambre, il inscrit à son palmarès une série de récompenses dans les concours internationaux :
“Jaen”(Espagne, 1983),“Casadesus” (Cleveland, 1985), “Dino Ciani” (Milano, 1986), finaliste ”Clara Haskil” (Vevey, 1987). Il complète sa formation au “Banff center”, Canada, (M. PRESSLER, G. SEBOK), ainsi qu’à Londres avec Maria CURCIO.
Depuis, ses concerts le conduisent sur plusieurs continents : Europe, Asie, Amérique ainsi qu’au Moyen-Orient. Jean-Marie COTTET joue en solo, avec orchestre ainsi qu’en musique de chambre qu’il pratique dans les formations les plus variées; ses partenaires sont Emma JOHNSON, Gérard POULET, Yvan CHIFFOLEAU, Jacques ROUVIER, Michel ARRIGNON; il fonde en outre le Duo CHIN-COTTET avec Judy CHIN (2 pianos). Il enregistre régulièrement pour radios, télévisions et sur CD : (REM, Una Corda, MFA); “St Petersbourg, les derniers romantiques” est paru en 2001 chez QUANTUM. Compositeur (prix “Marcel Joste” à dix-huit ans) et directeur de collection aux éditions COMBRE, Jean-Marie COTTET est soliste permanent de l’Ensemble COURT-CIRCUIT.
A ce titre il est très souvent l’acteur de créations mondiales, jouant sous la direction de Pierre-André VALADE, Pierre BOULEZ…
Dans ses programmes de récital, il aime créer des interactions (ou des chocs) par un dosage subtil entre pièces contemporaines et plus anciennes. Jean-Marie COTTET est professeur titulaire au Conservatoire Supérieur de Paris/CNR, et invité chaque année à donner des masterclasses en France (Nice, Nancy, Courchevel) et à l’étranger (Europe, extrême-orient).


Contexte CIRM

  • Programmation dans le cadre des :
    • Festival MANCA 2000 "Portraits croisés", lundi 13 novembre 2000, au CEDAC de Cimiez (Nice), au programme : "3 préludes pour piano" de Henri Dutilleux.
    • Festival MANCA 2004 "Les grands travaux", mardi 9 novembre 2004, au Théâtre de la photo et de l'image (Nice), au programme : "Klavierstuck IX et X" de K. Stochausen et "La Mandragore" et "Territoires de l'oubli" de T. Murail.



Dernière mise à jour le 27/08/2007 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011