CIRM Manca 2018

Compositeurs et interpr�tes


BIOGRAPHIE DE HILDA PAREDES

Né(e) en 1957 Mexico / Mexique

Compositrice

Née au Mexique, Hilda Paredes vit à Londres depuis 1979. Diplômée de la Guildhall School of Music, elle obtient un Master en Art à l'Université de Londres et un doctorat de l'Université de Manchester. Elle participe aux cours de Sir Peter Maxwell Davies et Richard Rodney Bennett à la Dartington Summer School.

Elle prend part au Garden Venture Opera Project de Dartington pour lequel elle écrit une pièce de théâtre musicale Agamemnon takes a bath en 1989, à la suite de laquelle elle compose un premier opéra de chambre The Seventh Seed en 1991, qui parait en disque chez Mode Records. Il est suivi d'un second en 2003, El Palacio Imaginado, commande du festival Musik der Jahrhunderte, English National Opera et du Festival of Arts and Ideas de New Haven, qui connait le succès des deux côtés de l'Atlantique.

D'importantes récompenses lui sont attribuées, notamment du fonds Rockefeller pour la Culture (Mexico-États-Unis), une bourse de la fondation Guggenheim des États-Unis, le Prix pour la musique de ballet de l'Arts Council of Great Britain en 1988 pour El Prestidigitador. Elle bénéficie actuellement du Sistema Nacional de Creadores (FONCA) du Mexique.

Sa musique, internationalement reconnue, est interprétée par des ensembles tels que le London Sinfonietta, l'Ensemble Modern, l'Ensemble Recherche ou le Quatuor Arditti qui créé un grand nombre de ses œuvres pour cordes "Bitacora capilar" (2014), "Son demenentes cuerdas" (2017), en collaboration avec les Neue Vocalsolisten pour Can Silim Tun (1999) ou avec Jake Arditti pour Papalote (2000) ou Canciones lunáticas (2008-2009). On peut l'entendre dans les plus grands  festivals : ceux d'Huddersfield ou d'Edinburgh au Royaume-Uni, Eclat et Ultraschall en Allemagne, Musica et Octobre en Normandie en France, Wien Modern en Autriche, Akiyoshidai et Takefu au Japon, Ars Musica à Bruxelles, Archipel et Music monat en Suisse, De Ijsbreker Chamber Music Festival à Amsterdam, Automne à Varsovie, Ultima à Oslo, Melbourne Festival en Australie, ainsi qu'aux États-Unis, en Espagne et au Mexique.

Hilda Paredes enseigne la composition et donne des conférences à l'Université de Manchester ainsi qu'aux États-Unis, dans les universités de San Diego de Californie, de Buffalo, au Mills College où elle est nommée en 2007 « Darius Milhaud Visiting Professor », en France, au centre Acanthes et en Espagne où elle est invitée à enseigner en 2011 à l'Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone. Par ailleurs, elle reste impliquée dans la vie musicale de son pays natal, en enseignant dans plusieurs institutions, notamment à l'Université de Mexico et en produisant de la musique contemporaine à la radio mexicaine.

Parmi ces œuvres récentes, "La tierra de la miel", un projet d'opéra collaboratif commandé par Susan Narucki et créé en 2013 à l'UCSD. Plus récemment, elle a terminé son troisième quatuor à cordes "Bitácora capilar" créé au Milton Court Theatre à Londres et une version plus courte de cette œuvre "Hacia una bitácora capilar" qui a été créée en mai au Festival Tage fur Neue Musik à Witten, écrite et créée lors des célébrations pour le quarantième anniversaire du quatuor à cordes Arditti.


En octobre, le Festival Internacional Cervantino présentera la première mondiale d'Un appétit avalé, un décor de sonnet 129 de Shakespeare pour baryton et ensemble dans le cadre des 450e célébrations de la naissance de Shakespeare.
Elle travaille actuellement sur une pièce d'ensemble pour l'ensemble mexicain CEPROMUSIC, qui sera créée en novembre au Palacio de Bellas Artes au Mexique.

Ses travaux sont publiés par l'University of York Music Press: www.uymp.co.uk.




(photo @Toni Hutchings)


Pour en savoir plus

http://www.hildaparedes.com

Contexte CIRM

  • Co-production de "Harriet" avec Muziek Theater Transparant.
  • En résidence dans les studios du CIRM du 19 février au 2 mars 2018. Avec Monica Gil Giraldo, RIM. Pour la partie électronique de "Harriet".
  • Création de "Harriet" le 3 octobre 2018 au Muziekgebouw, Amsterdam.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 23/01/2018 Extranet artiste
 
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Flash



 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
Tél 04 93 88 74 68 - fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

[ Envoyer à un ami ] [ Imprimer ]


 

Enhanced by D.B.L. 2019