CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE SHUYA XU

Né(e) le 12/05/1961 Jilin / Chine

Compositeur

En 1978, après la Révolution Culturelle et l’ouverture des universités, Shuya Xu est l'un des premiers étudiants à s’inscrire au Conservatoire de Musique de Shanghai où il étudie la composition avec Zhu Jian-Er et Ding Shan-De. À partir de 1983, il y enseigne l'harmonie puis la composition. En 1988, il reçoit une bourse du Gouvernement français et il s'installe à Paris. Il entre au Conservatoire de Paris dans les classes d'lvo Malec et d'Alain Bancquart, et aussi dans les masters classes de Karlheinz Stockhausen, de Klaus Huber et de Franco Donatoni. Il obtient le Premier Prix de composition en 1992 et suit les deux années suivantes, le troisième cycle de composition. Il est professeur de composition et fonde le Centre Informatique et Multimédia au Conservatoire de Musique de Chine à Pékin en 2002.
Il remporte le Prix de la Fondation Alexandre Tcherepnin à New York, le Premier Prix du Concours de Besançon, le Prix du Grands Awards de Musique Electroacoustique de Bourges et le Prix Luigi Russolo en Italie. Il est élu, en Chine, musicien de l'année 1992.
Depuis une dizaine d'années, la musique de Shuya Xu est présente dans les festivals internationaux en Europe et Asie. Ses principales œuvres sont, Nirvâna pour orchestre, commandée et créée par l'Orchestre National de France en 2001 ; Les larmes de Marco Polo pour danse contemporaine, créée à la Biennale de la Danse de Lyon en 2000 par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta ; San pour 12 instruments, commande du Festival d'Automne à Paris en 1995 ; Cristal au soleil couchant pour orchestre, créée par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse en 1993. Ses deux opéras, La neige en Août, livret de Gao Xingjian en trois actes sera présenté par l’Opéra de Marseille au janvier 2005 et, l’autre, In Memory of Taiping Lake, livret de Zeng Li en deux actes sera présenté par le Festival International de Pékin, l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Opéra de Shanghai en octobre 2005.


Contexte CIRM

  • Production : venu en résidence dans les studios du CIRM en 2004 pour la production de "Le mirage de Lamu". Assistant musical, Robin Meier.



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 11/05/2009 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011