CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

Né(e) en 1961 Strasbourg

Ensemble
Percussionniste

L’INVENTION D’UNE TRADITION :
UN DEMI SIÈCLE DE CRÉATIONS

Tout a commencé en 1959, lorsque Pierre Boulez fut invité à diriger son œuvre Le Visage nuptial à Strasbourg. Pour former le vaste pupitre de percussions dont il avait besoin, on réunit les musiciens des deux formations locales – l’Orchestre municipal et celui de l’ORTF. Les six jeunes musiciens – Bernard Balet, Jean Batigne, Lucien Droeller, Jean-Paul Finkbeiner, Claude Ricou et Georges Van Gucht – animés par une même énergie novatrice et audacieuse et soudés par une forte amitié, décident alors de fonder ensemble une formation de percussions : répertoire, choix des instruments, tout était à inventer… Jean Batigne présente le projet à Pierre Boulez pour qu’il l’aide à en trouver le nom : le « Groupe Instrumental à Percussion » deviendra par la suite « Les Percussions de Strasbourg ».

Le premier concert se donne à l’ORTF le 17 janvier 1962, en la présence du Français Serge Nigg. Très vite, la formation inspire l’écriture d’un nouveau répertoire par des compositeurs tels que Messiaen, Stockhausen, Serocki, Kabelac, Ohana, Xenakis, Mâche ou Dufourt… Comme le dira Pierre Boulez par la suite : « Un répertoire était nécessaire pour le Groupe mais le Groupe a rendu le répertoire nécessaire. »

En 1967, les six percussionnistes interprètent Ionisation de Varèse, avec l’accord du compositeur et grâce à l’intervention de Boulez auprès de lui, alors que la partition exige la participation de … treize percussionnistes. Là où l’on aurait pu voir la relève d’un défi, c’est la maîtrise musicale et le brio scénique qui s’imposent : l’interprétation est un succès et ouvre sa voie à un « groupe de genre » qui n’eut jamais de précédent.

Dès lors, les Percussions de Strasbourg ne cesseront de créer et d’innover sans relâche et tourneront dans le monde entier, participant aux plus grands festivals internationaux, de Berlin à Osaka, de Persépolis à Sydney, en passant par Royan, Donaueschingen, Edimbourg, Athènes, Israël, Sao Paulo, New York, Montréal, etc.

Grâce à leurs nombreux voyages et une forte complicité avec les compositeurs, ils contribuent aussi activement à la recherche sonore et à l’invention de nouveaux instruments, tel le sixxen conçu par Xénakis.

Cinquante ans après, le groupe continue à innover... A leur actif : un répertoire de plus de 300 œuvres inédites écrites pour eux, un instrumentarium unique au monde avec plus de 500 instruments, plus de 30 disques et de nombreux autres enregistrements, une trentaine de prix internationaux…

Le groupe est par ailleurs très actif en matière de pédagogie et développe de nombreuses activités pour tous les publics : masterclasses, ateliers concerts, concerts éducatifs ou scolaires, ateliers de création collective Percustra, formation d’enseignants ou de formateurs…

Photo : © Laurent Khram Longvixay


Les Musiciens :

Raphaël Aggery                                                           

Enrico Pedicone                                                           

Arnaud Lassus                                                             

Minh-Tam Nguyen                                                     

François Papirer                                                        

Galdric Subirana 


Pour en savoir plus

http://www.percussionsdestrasbourg.com

Contexte CIRM

  • Programmé pour l'interprétation de "Le noir de l'Etoile" de Gérard Grisey, dans le cadre du Festival MANCA 2001 "Les nuits étoilées", le vendredi 9 novembre 2001 dans les Studios Riviera (Nice).
  • Enregistrement d'un CD de François-Bernard Mâche par les Percussions de Strasbourg, à Ribeauvillé (68), éditions Universal music - technique CIRM, ingénieur du son, Nicolas Déflache. Post-production en novembre 2004 dans les studios du CIRM (Nice), sortie du CD en octobre 2005.
  • Co-production du spectacle "Les Arpenteurs" en 2006/2007.
  • Programmé pour l'interprétation du spectacle "Les Arpenteurs" dans le cadre du Festival MANCA 2007 "Mouvements", vendredi 9 novembre 2007, au Théâtre de Nice.
  • Programmé pour l'interprétation de “Pleïades“ de Iannis Xenakis, dans le cadre du Festival MANCA 2011 "5 euros pour tous", vendredi 18 novembre 2011 avec l'Ensemble l'Abrupt.
  • Programmé pour l'interprétation de "Burning Bright" de Hugues Dufourt, dans le cadre du Festival MANCA 2015 "De proche et proches", mercredi 18 novembre 2015 au TNN.



Dernière mise à jour le 29/10/2015 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019