CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE JONATHAN HARVEY

03/05/1939 Sutton Colfield, Warwickshire (Angleterre) - 04/12/2012

Compositeur

 Né en 1939 à Sutton Coldfield dans le Warckickshire en Angleterre, Jonathan Harvey fut choriste au St-Michael College de Tenbury. La pratique du chant choral laissera toujours en lui l’empreinte de la musique polyphonique de la renaissance. Il étudie le violoncelle, instrument qui sera très présent dans ses créations. Son Œuvre couvre tous les genres, musique pour chœur a capella, grand orchestre, ensemble et instrument soliste. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus imaginatifs de musique électroacoustique.
Harvey poursuit ses études à l’université Saint-John de Cambridge. Sur les conseils de Britten, il étudie aussi avec Erwin Stein et Hans Keller, tous deux élèves de Schoenberg, et se familiarise ainsi très tôt avec la technique dodécaphonique.
La rencontre, à l’université de Princeton en 1969, de Milton Babbitt, qui lui fait découvrir les possibilités de l’informatique musicale, a une influence considérable sur son travail. Les nouvelles technologies, pourtant encore balbutiantes à l’époque, l’ouvrent à une dimension compositionnelle d’avant-garde : l’exploration du son. Concernant ce domaine, une autre rencontre décisive fut celle de Stockhausen qui le guida dans son apprentissage des techniques de studio. Leurs idées convergent sur le fait que les techniques électroniques permettent de transcender les limites physiques des sources sonores traditionnelles. Ces compositeurs sont tous deux en recherche d’un rapprochement entre le rationnel et le mystique, le scientifique et l’intuitif. En 1975, Harvey publie un ouvrage sur l’œuvre de Stockhausen.
L’invitation de Pierre Boulez à travailler à L’Ircam au début des années 80 est l’origine d’une importante collaboration donnant naissance à de nombreuses œuvres où son style personnel s’affirme : Mortuos Plango, Vivos Voco, une des composition majeure de musique électronique (1980), Bhakti (1982) pour orchestre de chambre et bande quadraphonique. Sa pratique de l’électronique s’était déjà imposée et le cycle Inner Light est le fruit de cinq ans de cette expérience (1973-1977). Il rencontre cependant à l’Ircam le courant spectral, qu’il considère comme déterminant pour l’évolution de la musique d’aujourd’hui. En outre, le son électronique lui apparaît comme une ouverture vers les dimensions transcendantales et spirituelles qu’il souhaite inhérentes à son Œuvre.
Jonathan Harvey reçoit des commandes du monde entier, il est l’un des compositeurs d’aujourd’hui le plus fréquemment programmé, interprété entre autres par l’ensemble Modern, l’ensemble intercontemporain, Asko, Nieuw Ensemble (Amsterdam) et Ictus Ensemble (Bruxelles).
Jonathan Harvey est Docteur Honoris Causa des universités de Southampton et de Bristol, membre de l’Académie Européenne, professeur de musique honorifique de l’université du Sussex où il a enseigné pendant 18 ans, professeur émérite de musique à l’université de Stanford en Californie où il a enseigné de 1995 à 2000. Il est compositeur en résidence au BBC Scottish Symphony Orchestra.
Il reçoit en 1993 le prestigieux prix Britten de composition. Il publie deux livres en 1999 respectivement sur l’inspiration et la spiritualité. Dans cette quête de syncrétisme spirituel, le compositeur s’associe à l’écrivain Jean-Claude Carrière pour la réalisation de son opéra "Wagner dream" sur la vie du jeune Bouddha, créé en juin 2007.
Radio France, l'Ircam et la BBC co-commandent à J. Harvey une oeuvre  pour orchestre :  "Speakings" est créée le 19 août 2008  par the BBC Scottish Symphony Orchestra, dir. Ilan Volkov, aux Proms de Londres. Le thème : Comment tendre vers la parole ou le chant par des moyens purement instrumentaux ? Jonathan Harvey réalise à son tour ce défi, par le biais de l'informatique et d'une orchestration approchant sa cible vocale.

Jonathan Harvey reçoit un 2007, le  "Giga-Hertz Grand Prize" pour l'ensemble de son oeuvre  et reçoit en octobre 2009 le Prix de Composition Musicale de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour son oeuvre "Speakings".

 
source : © Ircam


(photo : Rosa Harvey)


Pour en savoir plus

http://www.vivosvoco.com/

Contexte CIRM

  • Production :
    • venu en résidence dans les studios du CIRM en 2001 (du 4 au 29 juin et du 2 au 22 septembre) pour la production de "The summer cloud's awakening". Carl Faia, assistant musical.
    • venu en résidence dans les studios de la Cie Castafiore, Grasse, pour la production de "At a Cloud Gathering", avec la Cie Susan Buirge.

  • Technique CIRM : Carl Faia, assistant musical, pour la CREATION MONDIALE de "The summer cloud's awakening" le 12 avril 2001, dans le cadre de Oxford Contemporary Music Festival. Par le New London Chamber Choir, direction James Wood.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 13/06/2013 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011