CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE THIERRY BLONDEAU

Né(e) en 1961 Vincennes

Compositeur

 Thierry Blondeau étudie la musique et la littérature à Paris et Berlin (1er prix de composition au C.N.S.M., Hochschule der Künste).
 Il est pensionnaire à la Villa Médicis de 1994 à 1996 à Rome puis lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 1998 à Bâle.
 Il est compositeur en résidence à l'E.N.M.D. de Brest de 1998 à 2000 puis à "l'Akademie Schloss Sollitude" en 2000.
 Compositeur en résidence à Annecy de 2000 à 2002, il participe à la mise en place d'un nouveau lieu de recherche et de diffusion en Haute-Savoie, le M.I.A. (Musiques Inventives d’Annecy).
 En 2002 et 2003, il est compositeur invité à Berlin par le D.A.A.D. (Office Allemand d'Échanges Académiques).
 Sa musique peut se caractériser par une construction audible de données acoustiques, spatiales et instrumentales. L’écoute du son vivant l'a amené à élargir le territoire de l’instrument qu’il fait entendre à l'espace dans lequel il sonne, préoccupation qui l'amène en plus des concerts à la conception d'actions sonores conçues en fonction d'un lieu, d'un espace, d'une situation.
 Thierry Blondeau conçoit également depuis 2000 des pièces à destination des musiciens de tous niveaux, afin de rendre les créations musicalement exigeantes accessibles dès l’apprentissage.
 Thierry Blondeau réside près de Strasbourg.
 Ses travaux sont édités à Paris, chez Jobert.


Contexte CIRM

  • Programmation, dans le cadre du Festival MANCA 2000 "Portraits croisés", des oeuvres :
    • "Minimancacirmcnrmhm081100" - Création mondiale - Commande CIRM - mercredi 08 novembre 2000 (Musée Matisse, Nice) Par les élèves du CNR de Nice – Classe de Clavecin coordination, Martine Raibaldi.
    • "Pêle-Mêle"- samedi 11 novembre 2000 (Théâtre de Nice, Salle Pierre Brasseur) par l'ensemble Itinéraire, direction, Patrick Davin.

  • Programmation du cycle complet "Pêle-Mêle"en CREATION MONDIALE, dans le cadre du Festival MANCA 2005 "l'oeil à l'écoute", mardi 8 novembre 2005, par l'ensemble Sillages, direction Hélène Bouchez. Concert précédé par une représentation pour les scolaires, en présence de Thierry Blondeau.





Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 09/06/2016 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH



Design by WEBSTORE 2011