CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

SYMPHONIE DIAGONALE

Symphonie diagonale de Alexandros MARKEAS

Année de composition : 2008
Durée : 70.00 minutes

Formation :

Pour ensemble et dispositif électronique. ROAD MOVIE MUSICAL. Film de Lionel Escama

Contexte CIRM

  • Production : Alexandros Markeas en résidence dans les studios du CIRM du 21 au 26 avril, du 8 au 20 septembre et du 6 au 12 octobre 2008, avec Alexis Baskind, réalisateur informatique musicale.
  • Reprise de l'oeuvre :
    • à Brest, au Quartz, le 20 novembre 2008.
    • A Villefranche sur Saône, Festival Musiques en scène. les 11
    • au Théâtre du Vellein à Villefontaine (69) le 13 mars 2010.


Notice :


Symphonie diagonale
Par ses créateurs Alexandros Markeas et Lionel Escama

« SYMPHONIE DIAGONALE », UN MELANGE DE GENRES
 “Je me suis efforcé de décrire le monde, non pas comme il est mais comme il est quand je m’y ajoute, ce qui, évidemment , ne le simplifie pas.”
Jean Giono, Voyage en Italie

Ne parlons pas de musique de film. Parlons plutôt de cinéma avec musique obligée, ou de spectacle vivant avec partie cinématographique. Il s’agit pour nous d’un mélange de genres volontaire et assumé. Tracer des lignes diagonales qui traversent les lieux, les temps, et les styles des différentes musiques. Documentaire, film musical, road-movie, création multimédia, concert, on a essayé de s'emparer d'une multitude de formes d’expression pour raconter des musiciens, des musiques, et le cheminement d'une idée musicale jusqu'à sa création. Nous avons suivi la diagonale qui traverse l'Europe en partant de la Crète pour arriver jusqu'à la Bretagne. Cet itinéraire était balisé par trois étapes musicales, trois rencontres avec des musiciens liés à la musique du lieu où ils habitent, trois portraits qui mêlent leur parole et des performances musicales filmées.  Notre voyage commence et finit par deux musiciens de musique traditionnelle : Stelios Petrakis, joueur de lyre et de luth crétois, et Annie Ebrel, chanteuse de musique traditionnelle bretonne. Tous deux font vivre une tradition solidement ancrée dans la mémoire collective mais se projettent également dans l’avenir en cherchant de nouveaux modes d’expression. Au cœur de notre parcours, le sud de la France et Barre Phillips, contrebassiste, est l’exemple type du musicien en quête de liberté, un improvisateur qui, au fil des années, est parvenu à faire de la musique uniquement à partir de gestes spontanées.  

TOUTES LES MUSIQUES QU'ON AIME
Le film raconte aussi l'itinéraire d'une idée musicale, de son premier déchiffrage jusqu'à sa création le 14 novembre 2008. Cette idée est née au contact des trois personnalités musicales qui sont présentées. Elle y trouve sa source d'inspiration. Elle a évolué au fil des différentes étapes de travail de Vincent Leterme, pianiste à la fois présent dans le film et sur le plateau. Le temps du film et le temps du concert, la musique de l'écran et la musique du direct vont fusionner dans ce duo  « symphonique » en miroir.

La composition instrumentale pour le film (pour 6 musiciens, voix de soprano et dispositif électroacoustique) est toujours en dialogue et en interaction avec les éléments précédents. À la fois dedans et dehors, elle commente les propositions des musiciens de l’écran, ou intègre leur univers. Nous voulions ainsi provoquer une rencontre entre musiques traditionnelles, musiques improvisées et création musicale contemporaine, pour mettre en évidence les liens qui les unissent, pour donner à entendre un ensemble polymorphe qui ne se définit pas par rapport à un genre, mais se laisse porter par l’écoute du monde qui nous entoure.  Nous voulions créer des dialogues entre elles sur un territoire où mémoire, quotidien sonore et invention musicale se côtoient.   Nous voulions aussi raconter des musiques cachées, qui ne font pas partie du paysage musical dominant, des musiques qui représentent des sensibilités différentes, spontanées, libres. Sans dénaturer la parole et la musique de nos protagonistes, on a tenté d’établir un dialogue, sorte de jeu musical, qui se déploie à travers l’échange, le partage de souvenirs personnels, et les musiques qu’on aime.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 14/01/2014
Pr�sentation Activit�s Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011