CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

(D')ALLER

(D')Aller de Philippe LEROUX

Année de composition : 1994
Durée : 18.00 minutes

Formation :

Pour violon soliste et 16 instruments

Editeur

Billaudot

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2000 "Portraits croisés"mercredi 15 novembre 2000, Fondation Maeght (Saint-Paul de Vence), par l'Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes Côte d'Azur, direction Philippe Bender, violon soliste Nicolas Miribel.

  • Notice :

    « (D’)ALLER pour violon soliste et 16 instruments a été composée à la Villa Médicis à Rome, en 1994 et 1995 et est dédiée à Robert Pfeiffer.
    Dans cette œuvre qui n’est pas proprement parler un concerto, la partie du soliste ne s’oppose pas à l’ensemble instrumental. Elle ne revêt pas non plus de caractère spectaculaire ou particulièrement virtuose. Le soliste y est plutôt pensé comme un catalyseur, traversant les éléments de la matière orchestrale  la manière d’un rayon de soleil qui fait resplendir un vitrail. »
    Philippe Leroux
    « Le mouvement-sa naissance, sa mort, l’entretien de l’énergie qui favorise sa durabilité est l’une des préoccupations de Philippe Leroux. Le principe de continuité qui anime la pièce procède d’une volonté évidente de logique. Toutes les idées de l’œuvre sont déduites, soit d’un son initial qui porte déjà en lui ses propres développements, soit de processus qui, chauffés à blanc, doivent s’épuiser et mourir. Mais ces mouvements, inverses pour qui voudrait les distinguer, sont toujours complémentaires. En ce sens, on peut écouter l’œuvre comme une métaphore sonore des lois du vivant, pour lesquelles des éléments qui sont détruits en engendrent déjà d’autres dans l’acte de disparaître. La composition peut être envisagée comme un processus d’engendrements, comme une série d’opérations génétiques dans laquelle l’Alpha se confond de manière télescopique avec l’Oméga »
    Dominque Druhen
    (D’)ALLER a reçu en 1996 le prix Sacem de la meilleure création contemporaine de l’année.





    Extranet artiste Dernière mise à jour le 03/11/2010
    Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

    Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

    GET FLASH





     

    Design by WEBSTORE 2011