CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

CUADERNOS

Cuadernos de Fabian PANISELLO

Année de composition : 2004
Durée : 20.00 minutes

Formation :

Pour orchestre

Contexte CIRM


Notice :

Cuadernos pour orchestre reçoit en 2004 le Premier Prix de composition latino-américain Rodolfo Halffter, dont le jury comprend des compositeurs tels que Helmut Lachenmann, Luis de Pablo, Mario Lavista et Steven Stucky.

L'oeuvre a été victorieuse devant plus de 200 participants et a été remarquée pour sa "grande maîtrise technique " et "sa recherche d'un langage personnel".

Elle est créée les 17 et 18 juillet de la même année à Mexico et Madrid puis jouée dans de nombreuses villes en Espagne et en Amérique du Sud.

C'est l'une des pièces pour orchestre les plus diffusées de son auteur.

Notons par ailleurs qu’elle est, avec le Concerto pour violon, l’œuvre ayant amené Pierre Boulez à lui commander Aksaks, jouée sous sa direction au Festival de Donaueschingen et au festival de Wien Modern.

Elle se compose de 5 parties intimement liées.

Elle est basée sur la forme rhétorique de la catabasis, utilisée par Monteverdi et Bach. La composition surgit dans le Cahier (cuaderno) I au travers une figure descendante (catabasis), dans sa première apparition, qui fonctionne comme une matrice harmonique.

Les Cahiers II et IV présentent des perspectives opposées, respectivement statiques et vertigineuses, par rapport à la matrice harmonique initiale.

Dans le Cahier III sont citées les chorals de Bach "Christus lag in Todesbanden"  et "Heute ist ein grosser Trauertag". Il a un caractère nettement symbolique, en prenant l'interprétation traditionnelle du catabasis comme évocation de la mort : durant la composition le père du compositeur est décédé. L’œuvre lui est dédiée.

Au-delà des descriptions ponctuelles sur les lignes descendantes, des passages tonals dans un style de choral opposés aux champs harmoniques compacts et des combinaisons de timbres très suggestives, l'oeuvre, dans son ensemble est massive, changeante, très attractive. ainsi que son désir de lier le spectre harmonique complet aux manières antiques d'une forme originale et extrêmement personnelle. La partition est éditée chez les éditions Peters de Frankfurt.

Rafael Banús





Extranet artiste Dernière mise à jour le 16/02/2017
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011