CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

RéPLIQUES

Répliques de Michel PASCAL

Année de composition : 2006

Formation :

pour clarinette, violoncelle et électronique

Contexte CIRM

  • Produite dans les studios du CIRM 
  • Création de l'oeuvre : samedi 7 octobre 2006 : A la Maison de Radio France, Salle Olivier Messiaen. Ouverture de la nouvelle saison musicale du GRM. Sur l'acousmonium de l'INA-GRM.
  • Reprise de l'oeuvre : 12 mars 2008 au Conservatoire de Nice.

Notice :

Comment vivre l'accalmie, le silence immense après un séisme. Le soulagement d'être resté en vie. L'acuité démultipliée des sens en alerte dans l'attente de répliques. Le moindre mouvement, le plus petit son traduisent désormais l'inquiétude et le risque. Et le chaos des
vestiges alentours, la solide verticalité, la défunte sécurité de parois désormais couchées.
Temps étiré.
Porter une oreille inquiète sur les matériaux de mon orchestre imaginaire comme autant de ruines, être à l'écoute de micro-tremblements encore actifs d'une voix intérieure défaite de fatigue, qui épie les indices furtifs de répliques possibles.
Temps distendu.
Chercher dans les fragments instables de quelques spectres multiphoniques des cordes du violoncelle ou du tube de la clarinette, un bras tendu, une voix aimée à extirper des décombres. Réalisé à partir des sons des flûtes de Pierre Yves Artaud, des clarinettes de Claude Crousier et Michel Lethiec, de la trompette de Bernard Vitet, du tuba de Michel Godard, du violon de Charles Frey, de l'alto de Teodor Coman, des violoncelles de Frédéric Dupuis et Bernard Amrani, des contrebasses de Jean Paul Celea et Barre Phillips , de la harpe de Brigitte Sylvestre, et de la percussion de Frédéric Daumas.

Commande de L'INA-GRM 2006 - réalisé au Studio Instrumental et au GRM, mixé au CIRM





Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011