CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

ROQUE

Ecouter l'enregistrement

Roque de François PARIS

Année de composition : 1990
Durée : 8.00 minutes

Formation :

Pour violoncelle seul

Editeur

Billaudot (en vente)

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival Manca 2003 "Les temps réels", dimanche 2 novembre 2003, Château-Musée de Vallauris, par Florian Lauridon, violoncelle.

Notice :

"Roque" est une pièce pour instrument seul, elle existe donc au départ pour, par et grâce à un interprète. "Roque est le fruit d'un travail effectué en collaboration avec Florian Lauridon en 1990.
Une oeuvre pour instrument seul implique bien souvent une certaine "violence d'écriture" dans le sens où les énergies sont concentrées sur un point et un seul. Elle doit être aussi à mon sens le noyau qui doit évoquer, suggérer, faire exister ce qu'il y a ou ce qu'il y aurait autour de l'oeuvre : le non-dit, les reflets, les prolon-gations imaginées ou déduites du geste instrumental, l'ombre portée du soliste.
Du point de vue de la construction harmonique, "Roque" est bâtie sur plusieurs modulations en anneaux calculées à partir des fréquences des cordes à vide du violoncelle (ce qui implique bien sûr l'utilisation des micro-intervalles)
Du point de vue des durées, deux courbes logarithmiques sont utilisées : l'une est croissante, l'autre décroissante. Ces deux courbes donnent des séquences qui comme aux échecs sont jouées alternativement. La dernière partie de l'oeuvre, le "Roque" échappe à cette logique et est entièrement libre.

"Un des coups du jeu l'avait enchantée, celui que les spécialistes appellent le Roque : le joueur déplace deux pièces à la fois: il place la tour à côté de la case du roi et fait passer le roi de l'autre côté de la tour. Cette manoeuvre lui plaisait fort: l'ennemi rassemble toutes ses forces pour attaquer le roi et ,tout à coup le roi disparaît sous ses yeux : il déménage. Toute sa vie Agnès avait rêvé d'un tel coup, et elle en rêvait de plus en plus à mesure qu'augmentait sa fatigue."
Milan Kundera "l'immortalité"

"Roque" est dédiée à Florian Lauridon et à sa fille Mathilde qui à l'âge de la pièce.

François Paris





Extranet artiste Dernière mise à jour le 08/11/2010
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011