CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

REQUINS

Requins de Michel PASCAL

Année de composition : 2012
Durée : 11.00 minutes

Formation :

Pour flute, hautbois, clarinette sib, basson, saxophone alto, cor, trompette, trombone, percussion, piano, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse 5 cordes et électronique

Contexte CIRM


Notice :

Commandés en 1991 par le Centre International de Recherche Musicale, « Le Monde du plancton » et « l’Anneau d’observation des Requins » ont été composés pour être installés dans l’aquarium des requins du Centre National de La Mer Nausicaá, à Boulogne-sur-mer. Les musiques y ont été projetées en continu pendant 20 ans, à même l’architecture.
"L’anneau d’observation des requins" était diffusé dans une bulle étanche située au centre d’un immense bassin où le public pouvait contempler les squales qui flottent paresseusement.

On pourrait presque qualifier cette musique d’impressionniste puisqu’il s’agissait de susciter des sensations contradictoires, à la fois de bien-être et de danger, de manière quasi inconsciente, chez l’auditeur.

La musique essaie de trouver une ligne de crête entre la douceur d’un frôlement et la puissance potentielle que l’on ressent à contempler ces magnifiques carnassiers, le danger d’être déchiré à tout instant dans un monde d’apparence si calme. Quelque chose comme la sensation de toucher avec les oreilles une peau de squale, des dents de rasoir, et le lointain bleu sans fond.

Cette pièce est donc originellement conçue pour être écoutée en boucle, à partir de n’importe quel point, quelle que soit l’attention qu’on y porte, sa forme à beau sembler en mouvement, elle se retourne toujours sur elle même comme un ruban de Moebius.

Après le démontage à Nausicaá de ce design sonore, afin d’en faire une pièce de concert, il m’a semblé nécessaire de transférer, ou de doubler une partie des sons électroniques dans une orchestration de la musique acousmatique originelle, qui met désormais en jeu seize instruments, tout en gardant les mêmes impressions contemplatives d’une musique qui avance sans cesse vers son point de départ, un peu comme dans un dessin de M.C.Escher.

Michel Pascal

http://www.nausicaa.fr/aquarium-requins.html





Extranet artiste Dernière mise à jour le 12/05/2015
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011