CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

MENUS MORCEAUX PAR UN AUTRE MOI RéUNIS

Menus morceaux par un autre moi réunis de Patricia Alessandrini

Année de composition : 2009

Formation :

Pour guitare et électronique

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2016, dimanche 27 novembre 2016 au Musée Picasso “La Guerre et la Paix“, Vallauris, par Christelle Séry guitare et Alexis Baskind RIM.

Notice :

"Menus morceaux par un autre moi réunis" est une série de pièces courtes pour guitare et électronique d’après les Chansons de Bilitis de Debussy dans leur version où la poésie de Pierre Louÿs est déclamée entre de courts intermèdes instrumentaux pour deux flûtes, deux harpes et célesta. Mon approche est d’aborder la relation entre les matériaux musicaux tirés des Chansons et leur exécution par le guitariste.
J’ai superposé plusieurs enregistrements des intermèdes instrumentaux de l’oeuvre de Debussy, tout en procédant à une analyse spectrale et à un étirement proportionnel du temps. Il y a un certain degré d'aliénation entre le guitariste et son instrument du fait de l’utilisation de certains modes de jeu qui n'optimisent pas l'instrument, et qui ne sont rendus audibles que par l’utilisation d’une amplification très spécifique. L'électronique contribue à cette distanciation, en employant la synthèse par modèles physiques afin de créer des cordes virtuelles mises en vibration par le jeu du guitariste, bien que séparées de l'instrument.
Cette oeuvre est le fruit d’une commande de la Jerome Foundation et a été composée en majeure partie lors de ma résidence à la Camargo Fondation (Cassis), tandis que l'électronique a été réalisée dans les studios du Sonic Arts Research Centre (SARC).





Extranet artiste Dernière mise à jour le 01/09/2016
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011