CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

QUATUOR à CORDES N° 1, SONATE à KREUTZER

Quatuor à cordes n° 1, Sonate à Kreutzer de Leoš Janáček

Année de composition : 1923
Durée : 15.00 minutes

Formation :

Pour 2 violons, alto et violoncelle

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2017 "Empreintes"mardi 5 décembre 2017 par le Quatuor Diotima, au musée national Marc Chagall, Nice.

Notice :

En 1917, tout auréolé du récent succès de son opéra Jenufa, Janacek rencontre Kamila Stösslova, une jeune mère de famille alors âgée de 25 ans, et de 38 ans sa cadette, dont il tombe éperdument amoureux.

En 1923, pour répondre à une commande du Quatuor de Bohème, il s’inspire de la Sonate à Kreutzer de Tolstoï, et compose en une semaine cette pièce à la gloire de l’amour de l’épouse adultère, « une pauvre femme tourmentée, écrit-il, frappée, battue à mort », assassinée par son mari jaloux pour avoir cédé au violoniste séducteur qui apparaît dans le second mouvement.

Intégrant à son propre style des éléments de musique russe, il réussit admirablement à dépeindre en une succession de tableaux colorés, souvent profondément dramatiques, la pièce qui se joue entre la femme soumise à une passion qu’elle sent coupable et l’homme dominé par sa violence bornée.

 

1 - Adagio. Con moto

2 - Con moto

3 - Con moto – vivo – andante

4 - Con moto (adagio) – più mosso

 





Extranet artiste Dernière mise à jour le 22/05/2017
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011