CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

HARRIET

Harriet de Hilda PAREDES

Année de composition : 2018

Formation :

Opéra de chambre pour 2 sopranos, violon, guitare, percussion et électronique

Contexte CIRM

  • Co-production Muziek Theater Transparant / CIRM
  • Hilda Paredes en résidence dans les studios du CIRM du 19 février au 2 mars 2018. Avec Monica Gil Giraldo, RIM. Pour la partie électronique de Harriet.
  • Création de "Harriet" le 3 octobre 2018 au Muziekgebouw, Amsterdam.

Notice :

Musique : Hilda Paredes (Mexican, currently living in London)

Livret: Lex Bohlmeyer (Dutch / The Netherlands)

Metteur en scène : Jean Lacornerie (French, born in Germany)

Scénographie : Miwa Matreyek (Canadian / American)

Costume : Mieke Vandensande (Belgian)


Soprano (Harriet) : Claron McFadden (American / Dutch)

Soprano (Alice) : Naomie Beeldens (Belgian)

Ensemble: HERMES ensemble (Belgium)

Directeur musical : Manoj Kamps (Sri Lankan / Dutch, living in the UK)

Dispositif électronique: Camille Giuglaris, CIRM (France)



La soprano américaine Claron McFadden et la compositrice mexicaine Hilda Paredes créent un portrait théâtral musical de l'innovante combattante de la liberté afro-américaine Harriet Tubman (vers 1822-1913). Non seulement Tubman a échappé à sa dure condition d'esclave, mais a sauvé des dizaines d'autres personnes et a activement contribué à l'abolition de l'esclavage.

Claron Mcfadden a été invitée à conceptualiser une série de nouvelles productions de théâtre musical pour Muziektheater Transparant. Elle a décidé de se concentrer sur les «dames de fer» : des protagonistes féminines emblématiques, indépendantes et fortes qui ont résisté aux conventions sociales (dominées par les hommes) de l'époque et ont laissé une marque significative dans notre histoire récente. À cet égard, Tubman est certainement à l'avant-garde.

Les messages codés ne se concentrent pas seulement sur l'histoire dramatique et inspirante de Tubman, mais aussi sur son héritage. Des questions vitales sont soulevées sur l'esclavage et l'indépendance aujourd'hui. Les pays occidentaux du présent sont-ils vraiment les avocats de la liberté qu'ils aimeraient être? À quoi ressemble la lutte pour la liberté de nos jours? Que pouvons-nous apprendre de figures inspirantes comme Harriet Tubman en ce qui concerne les visages actuels de l'esclavage, de l'oppression et de la ségrégation?

Dans le livret de Mayra Santos-Febres et Lex Bohlmeijer, Harriet (interprétée par McFadden) raconte l'histoire de sa vie à sa jeune protégée Alice (Naomi Beeldens). Elle parle de la violence durant son enfance en captivité. Sur les visions religieuses de l'évasion qui résultent d'une grave blessure à la tête. A propos de spirituals contenant des instructions secrètes et codées pour son évasion. Au sujet de ses nombreuses missions de sauvetage: sur le «chemin de fer clandestin» (la voie d'évacuation légendaire à travers le continent américain) Harriet n'a jamais perdu un seul passager.

Le point de vue de Harriet sur l'héritage de cette période se termine avec le témoignage personnel de Claron McFaddens sur la vie d'un citoyen afro-américain aujourd'hui. Comment Harriet lutte-t-elle aujourd'hui ? Comment faire face au passé ? Et comment pouvons-nous façonner notre avenir ensemble ?





Extranet artiste Dernière mise à jour le 23/01/2018
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011