CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

LES ROIS MAGES

Les Rois Mages de Fabian PANISELLO

Année de composition : 2018

Formation :

Théâtre musical pour soprano - récitante, ensemble et multimédia

Contexte CIRM

  • Co-production CIRM / Fundación Universidad Autónoma de Madrid (FUAM)
  • Création le 25 janvier 2019 à Madrid
  • Reprise

Notice :


Livret de Gilles Rico, inspiré du roman "Gaspard, Melchior & Balthazar" de Michel Tournier.


Dans Le Rois Mages, le langage, la vidéo et la musique établissent une relation continue et intégrée entre eux, où différentes façons d'utiliser le texte (récité, chanté, parlé, raconté, chuchoté, Sprechgesang, etc.) sont organiquement unifiées avec la musique instrumentale, la composante électroacoustique, la vidéo et l'action théâtrale.

Cette approche du genre Musical combine l'utilisation de l'électroacoustique en direct et enregistrée, l'amplification et la transformation sonore et propose une mise en scène comprenant deux types de vidéos : une vidéo d'animation des dessins des trois sages élaborés par le vidéaste et des images de l'univers, sélectionnées au Planétarium ESO Supernova en collaboration avec notre conseiller astronome, Matthias Jäger. La vidéo sera préparée pour être présentée au format IMAX et pour les écrans conventionnels, selon les lieux où elle sera projetée. Cet aspect particulier représente non seulement le lien interdisciplinaire avec le champ scientifique actualisé de l'astronomie, mais aussi une métaphore de la comète dans l'histoire des trois sages et de la dimension de la nature telle que nous la connaissons au XXIe siècle.

Outre l'intrigue théâtrale, dont l'intelligibilité et le contenu dramatique sont abordés avec un maximum de respect, l'œuvre représente une recherche sur le langage, analysant sa structure temporelle et sa syntaxe, la prosodie, les mots et ses manifestations comme des figures musicales ',' gestes ',' cellules mélodicrythmiques ',' inflections '... Il reprend ainsi le travail général du compositeur avec les composantes de l'organisation temporelle telles que' pulsation ',' micropulsation ',' pulsation irrégulière ',' patterns ',' polymetries ',' hoquetus 'et' rythme '.


Gilles Rico a basé son livret sur le roman de Michel Tournier Gaspard, Melchior & Balthazar qui réécrit l'histoire des Trois Rois Mages et comble le fossé entre l'altérité lointaine des temps bibliques et notre monde contemporain en soulignant la dimension profondément humaine de l'histoire. Le roman est composé de plusieurs épisodes, décrivant le voyage pour chaque roi. Grâce à des répétitions, à l'ajout progressif d'informations et au récit d'un même événement mais sous des angles différents, Tournier établit de forts liens intertextuels entre les différents épisodes du roman, tissant un réseau complexe de récits et de symboles. Cette structure narrative spécifique et le lyrisme intrinsèque du style de Tournier sont parfaitement adaptés à une adaptation dans un livret de théâtre musical.
Le livret suit la structure du roman de Tournier, racontant les histoires personnelles de Gaspard, Balthazar & Melchior, leur rencontre avec le roi Hérode et l'histoire de Taor, le quatrième sage arrivé tard à la Nativité mais qui, à travers son propre voyage, Représente le sacrifice et l'histoire de l'âne et du bœuf, avec son point de vue animal particulier. Dans le livret, un narrateur aide à lier les différents épisodes de l'histoire et nous permet de jouer avec la temporalité du récit, en créant des pauses, des fautes, des avances rapides et des retours en arrière. Le narrateur se transforme parfois en l'un des personnages de l'histoire, et parfois en dehors de l'action. Tout cet élément sera reflété dans la vidéo.


Fabian Panisello




(photo © ESO Supernova Planetarium)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 22/06/2018
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011