Dans les Fantasiestücke (...) la musique s’y déploie en mouvements dynamiques puissants, en changements d’humeur soudains, toute une dialectique de la continuité et de la surprise, bien propre à ce style que l’on qualifie de « romantique »… Mais finalement, n’est-ce pas là l’essence de toute forme musicale – si l’on excepte les formes trop contemplatives ? Regardant mon travail passé et l’évolution de mon langage musical, j’y retrouve en fait la recherche d’articulations formelles analogues, même si la surface sonore est bien sûr radicalement différente. Ce qui importe réellement, en tout discours musical, indépendamment du style ou du contexte historique, c’est le jeu entre le prévisible et l’imprévisible, entre le continu et le discontinu, entre le nouveau et le remémoré : satisfaction des anticipations réalisées, ou au contraire déjouées, plaisir de l’accident inattendu, mais rétrospectivement indispensable.
Tristan Murail (Extrait du Livret du CD "Une Rencontre... Schumann Murail" de Marie Ythier)
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