CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Samedi 29 Aout 2009 à 20h45

CONCERT Fondation Royaumont CREATION “Chute(s)“

Samedi 29 août 2009 à 20h45
Fondation Royaumont - Réfectoire des moines.


CREATION MONDIALE de "Chute(s)" - spectacle multimédia pour ensemble électronique et vidéo.
Michaël Jarrel, Martin Matalon, Raphaël Cendo, Ensemble Musikfabrik, Paolo Pachini

Michaël Jarrel était en résidence dans les studios du CIRM du 29 janvier au 7 février 2009, avec le réalisateur informatique musicale Christophe Lebreton, pour la réalisation électronique de "Chute(s)".

"Dernier volet d’une trilogie de vidéo-opéras, après An Index of Metals et Il Diluvio, Chute(s) réunit autour du vidéaste Paolo Pachini trois fortes personnalités et autant de mondes musicaux : la beauté idéale de Michael Jarrell, la luxuriance sonore de Martin Matalon, les saturations furieuses de Raphaël Cendo. Ce spectacle, conçu pour l’ancien réfectoire de l’abbaye de Royaumont, illustre trois visions d’un archétype universel : l’idée de chute. Comme trois couleurs sonores complémentaires dont la superposition recrée la lumière." Marc Texier

MICHAEL JARRELL – A PROPOS DE « CHUTE(S) »
Extraits de l'interview Bulletin de la Mapra – octobre 2008
« Il y a eu des rencontres et discussions, d'où est ressortie la volonté de considérer la chute autrement que comme la pierre qui tombe. Le point de départ, c'est l'idée de la chute dans le sens de la déchéance, quelque chose qui tend vers une fin, qui se désagrège, qui devient poussière, comme l'image d'un corps qui vieillit, puis meurt. Une musique dont on ôterait, peu à peu, la chair, dont il ne resterait que des substrats, des traînées, quelques traces... Néanmoins, j'ai quand même retenu l'idée de gouttes, avec par exemple de petites chutes dans le début de la pièce, produisant de faibles vibrations sur une surface aquatique, acoustique ; puis, des chutes plus longues avec davantage de rayonnement. Demeure aussi l'interrogation de parvenir à obtenir des sons qui « chutent » sans cesse, lentement, avec un matériau sonore d'une certaine complexité. Tout cela est encore au niveau du concept... Paolo est très attaché au travail sur le corps. Il a tout de suite pensé à des corps vieillissants. Mais en finalité, ce seront probablement des représentations plus abstraites, ce que je souhaiterais personnellement. Je préfère que les choses ne soient pas trop évidentes, parce que cela tend à briser l'imaginaire et à couper tout dialogue... Je n'ai jamais essayé d'entreprendre une réalisation musicale autour de cette idée de dessèchement, de raréfaction. Cette idée de la décomposition est venue de la discussion avec Paolo. Sans le savoir on propose quelque chose à l'autre. Je ne saurai pas dire de qui est venue l'idée. C'est le propre de ce genre de brainstorming.

Chute(s) sera repris pour la clôture du 10e festival Extension de la Muse en Circuit, le samedi 5 juin à la Maison des Arts de Créteil.
http://www.alamuse.com/article/767

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019