Cette oeuvre a été composée dans l'esprit d'un Concerto de Chambre avec une forme générale construite en 7 parties enchaînées sans discontinuité.
1 - L'étoile à neutrons
2 - Mosaque Vitrail - Cristallisation
3 - Masse Manquante
4 - Striure du Temps
5 - L'étoile bleue
6 - Trou noir
7 - vers les Mosaïques - Mosaïque pulsée
Par analogie aux mosaïques des plasticiens, j'ai tenté d'exploiter ce qui constitue la spécificité de ce type d'art visuel : la juxtaposition fragmentée. Dans mon oeuvre cette spécificité pourra aboutir à des situations extrêmes - par exemple (dans la 2ème partie) en juxtaposant de façon abrupte des matériaux musicaux très opposés dans leur conception - avec une résultante inattendue et troublante affectant la perception du temps.
D'autres procédés d'écriture dérivés de la mosaïque sont également mis en valeur, notamment dans la dernière partie.
Un autre aspect de mon travail se situe au niveau de la morphologie sonore instrumentale. En effet ma nomenclature n'utilise que des instruments à son entretenu (souffle, archet) en écartant volontairement tous les instruments de type attaque/résonance (percussions, claviers...). Pourtant c'est cette figure simple : attaque/résonance qui sera l'élément générateur sur lequel seront composées la 1ère et la 5ème partie, créant ainsi une illusion au niveau de la reconnaissance instrumentale, et progressivement la fabrication mentale d'instruments hybrides.
Mais au-delà de ces considérations, Mosaïque Céleste peut avant tout être perçu comme une sorte de voyage sur les franges de l'Univers, avec ses étoiles bleues, ses trous noirs, ses galaxies striées... que l'on peut contempler où regarder tout simplement en rêvant...
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