Édito 2020

 

OPERA VIVA !

L’édition 2020 du festival MANCA s’inscrit cette année sur plus d’un mois, du 1er novembre au 5 décembre. Douze productions d'envergure internationale y sont mises en avant, notamment grâce à la synergie des collaborations locales.

Opéra Viva, c’est son titre ; titre de circonstance pour cet évènement dont « Akhnaten» de Philip Glass fera l’ouverture, et que « Fabula », création de Daniel d’Adamo clôturera, tous deux joués dans ce lieu prestigieux qu'est l'Opéra de Nice.

Parcours en boucle donc, inscrit dans la continuité des Manca précédents , il met en jeu de nombreux partenaires de Nice et d'ailleurs, du Conservatoire à rayonnement régional au théâtre Francis Gag, de l’Opéra au musée Chagall, en passant par l’Entrepont et le Hublot, le musée International de la parfumerie de Grasse, le concours international « Métamorphoses » de Bruxelles, l’Université Côte d’Azur et de nombreuses universités partenaires : Aix Marseille, Anvers, Birmingham, Bologne, Charleville-Mézières, Glasgow, Hambourg, Liège, Lyon, Metz, Montréal, Toulouse.

Une sorte de vaste opéra urbain et mobile déroulera ainsi son parcours dans des lieux emblématiques ou inattendus, de l’auditorium Joseph Kosma du Conservatoire au Frigo 16 du 109, vaste porte-voix de la création avec plus de 20 compositeurs de 10 nationalités différentes, dont certains sont niçois d’adoption, certains à l'orée de leur carrière, d'autres des figures internationalement célébrées.

Un opéra ouvert par ailleurs, en des temps où les préoccupations des jeunes compositeurs ne se limitent pas à la continuation d’une tradition mais, sans la renier, la relient à d'autres cultures et se concentrent sur l’apport des technologies les plus récentes à leur création musicales d'aujourd'hui.

Cet intime mélange entre geste musical et technologie, promu depuis toujours par le Cirm, reste la voix chaleureuse et profonde du festival.

La voix... les voix bien sûr ! Présentes dès Akhnaten, puis avec « Le Cosmicomiche » de Michèle Reverdy, elles traversent aussi bien l'espace et le temps avec le « Vox In Vitro » de Michel Redolfi, qui fait revivre dans Micadôme celle du regretté Michael Lonsdale, qu'avec les chants corse de « E Supplicante» de Serge Lipsyc et Jérôme Casalonga...

Bref, « Opéra Viva » bien sûr, mais aussi « Viva la Création », « Viva l’ouverture, l’imaginaire, la Beauté !! » ... tout au long de ce festival !

 

Muriel Marland, présidente du CIRM
Thierry Muller, directeur du Conservatoire de Nice,
Bertrand Rossi, directeur de l'Opéra de Nice
Michel Pascal, compositeur, professeur de composition électroacoustique au Conservatoire de Nice

 

« Comme présidente du CIRM, très attachée à cette belle institution au service de la creation musicale, je voudrais exprimer ma reconnaissance à ces 3 belles personnes qui se sont portées volontaires pour que les MANCA 2020 puissent s’exprimer. »
Muriel Marland