Théâtre Francis Gag, Nice
Jeudi 7 décembre 2017, 20h30
OPERA POUR VOIX SEULE
Ajax
Texte de Yannis Ritsos (1909/1990)
Troisième volet du triptyque Ismène / Phèdre
Un spectacle de la compagnie Khroma
(2015)
Conception :
Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli
Traduction, adaptation, interprétation et musique :
Marianne Pousseur
Mise en scène, espace et lumières :
Enrico Bagnoli
Son et décor sonore : Diederik De Cock
Costumes : Christine Piqueray
Travail corporel Nienke Reehorst
Assistants
Emilienne Flagothier et Ilaria Mozzambani
Aide à la traduction
Toni Malamatenios, Hélène Dimitriadis, Hélène Troupi Bourillon
Fin du spectacle : 21h35
Après les créations d’Ismène (Manca 2011) et de Phèdre (Manca 2015), Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli achèvent avec Ajax leur trilogie sur les ramifications de la tragédie grecque dans le monde contemporain. Ils s’appuient une nouvelle fois sur un texte de Yannis Ritsos.
Toute l’oeuvre de ce grand poète grec, né en 1909 dans le Péloponnèse, mort à Athènes en 1990, deux fois déporté et emprisonné par les dirigeants de son pays, est imprégnée de son attachement à la « grécité ». Yannis Ritsos tire sur les racines de cette mémoire historique pour la transporter jusqu’à son époque. La compagnie Khroma poursuit à son tour le chemin entamé par le poète pour la transporter jusqu’à nous.
A la mort d’Achille, Ajax ramène le corps du héros grec dans son camp et pense recevoir de bon droit les armes du défunt, mais c’est à Ulysse qu’elles sont remises. Ajax devient fou de rage. Il se précipite pour massacrer Ulysse et tous ses compagnons, mais berné par la déesse Athéna, il massacre en réalité des troupeaux de moutons. Lorsqu’il reprend ses esprits, l’humiliation l’accable. Il se tue avec l’épée qu’il avait reçue en cadeau du prince troyen, Hector, après un long duel qui les opposa – l’un des plus importants de L’Odyssée – mais dont nul ne sortit vainqueur. Le combat fut arrêté par Zeus et par la nuit tombante.
Yannis Ritsos commence l’histoire d’Ajax au sortir de sa rage et de son aveuglement, au moment où il reprend peu à peu ses esprits. Après Sophocle, après Ovide, le poète lui donne la parole pour le conduire à sa propre vérité et l’amener à son tour à parler. La pensée, la construction d’une prise de conscience et d’un positionnement par rapport au monde, l’apprentissage de la parole, se fondent dans un monologue de toute beauté au bout duquel Ajax trouvera dans les mots de nouvelles armes et une nouvelle forme d’héroïsme. De géant programmé pour agir en fonction des autres, il devient un géant incapable de bouger un seul grain de sable, un être humain conscient de ses fragilités et qui aura appris à parler comme tout homme devrait pouvoir le faire face à un autre : d’égal à égal.
Production Compagnie Khroma
Avec le soutien de la REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
Placement libre
Dossier complet de la Cie Khroma
Extrait (3 min)
(photo de Marianne Pousseur par © Marco Salese)
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