CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Samedi 09 Décembre 2017 à 10h00 à 20h00

Journée Art & Sciences UCA

Samedi 9 décembre 2017

à partir de 10 h

Auditorium Jean-Etienne Marie (MAMAC), Nice

Entrée libre

(dans la limite des places disponibles, réservations recommandées à info@cirm-manca.org)

 

 

Journée Art & Sciences

UCA (Université Côte d'Azur)

 

 

10h - 11h à l'auditorium JE Marie (MAMAC) 

 

CONFERENCE PERFORMEE

"Dispositifs : vers un redimensionnement de la scène"

Avec Enrico Pitozzi et
Andrea Giomi (performer-sound designer)

 Jean-François Trubert (professeur des universités UCA, musicologue) Barbara Meassi et Serge Milan, modérateurs


Aux bords de la perception : la scène performative face aux technologies

L'objectif de cette intervention est d'analyser, selon une approche méthodologique interdisciplinaire, les formes visuelles et sonores produites par l’intervention des technologies sur la scène performative contemporaine. En observant des cas exemplaires – Dumb Type, Shiro Takatani ou Ginette Laurin – la technologie ne se limite pas à «représenter» des formes, elle permet de rendre visibles et audibles des dimensions qui ne sont pas données à la perception immédiate : elle permet de voir au-delà de la surface des choses. Ainsi faisant, sur scène ou dans les installations, la technologie organise un environnement audiovisuel immersif qui agit efficacement sur la perception du spectateur, en opérant sur ses sensations. Selon cette posture analytique, chaque œuvre d’art n’est qu’un prisme qui permet au spectateur d’accéder aux différentes strates dont le réel se compose. E. Pitozzi

 

Approche phénoménologique du geste musical. Pour une pensée sonore du corps

À partir d’une réflexion phénoménologique sur la création musicale et sur l’idée que la compréhension écologique de la musique gestuelle peut informer l’interaction entre le sound design et la manière dont on interagit avec les dispositifs technologiques, on propose une conférence performance qui illustrera différents processus créatifs dans un contexte multimédia avec dispositifs de captation du mouvement. A. Giomi

 

       

 

 

11h - 13h à l'auditorium JE Marie (MAMAC)

 

PROJECTION - TABLE RONDE

 "Les Enjeux de la Création Musicale aujourd'hui"

Jean-François Trubert modérateur

Journalistes, producteurs, compositeurs, spécialistes de la musique contemporaine débattront sur les enjeux de la Création Musicale.

Le débat sera illustré par la projection « en avant première » de films courts réalisés par le CDMC-INA-GRM pour les 40 ans du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (*). S’agissant d’entretiens vidéo, Arnaud Merlin (producteur France Musique) nous fait découvrir les aspirations, les doutes et les réflexions de 40 compositeurs âgés aujourd’hui d’une quarantaine d’années.  

Les intervenants :

Laure Marcel-Berlioz (directrice CDMC), Arnaud Merlin (journaliste, producteur à France Musique), Thierry Muller (compositeur, directeur du Conservatoire de Nice), François Paris (compositeur, directeur du CIRM), Sebastian Rivas (compositeur, doctorant CIRM), Bruno Serrou (journaliste et critique musical La Croix, Scherzo... ),

...

(*) Quarante entretiens vidéo réalisés grâce au soutien de la Fondation Prince Pierre de Monaco qui a remis le Prix du Tremplin Musical au CDMC en 2016 pour son engagement en faveur de la création.

En partenariat avec le Cdmc (Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris) et la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Sébastien Béranger : Elargir l'espace acoustique / Cdmc

 

 

 

15h - 16h30 au Café Cfactory (Sur l'esplanade face à l'auditorium)

 

CAFE ART&SCIENCES

"Comment la musique influence notre cerveau, nos émotions et notre santé"

Par les Docteurs Alice Guyon (chercheur à l'IPMC-CNRS-UCA) et Thomas Lorivel (Ingénieur de Recherche à l'IPMC-CNRS-UCA)

   

La musique par le son, les vibrations, les rythmes, la mémoire des mélodies, a de multiples effets sur notre organisme, notre cerveau et nos émotions. Par écoute passive ou en la jouant, la musique peut soigner, nous faire passer dans des états de conscience modifiés, et nous permettre de sociabiliser.

En partenariat avec l'IPMC, le CNRS et la Semaine du Cerveau

Un Café offert ! (offre limitée, n'oubliez pas de réserver à info@cirm-manca.org !)

 

 

 

18h30 - 20h à l'auditorium JE Marie (MAMAC)

 

SPECTACLE PERFORMANCE "Golem"

de Bertrand Heidelein (Conception, informatique musicale)

Les derniers développements de la recherche technologique interactive du CIRM

45'

Pour calligraphe, soprano et instruments électroniques

Calligraphe  Frank Lalou

Soprano Elodie Tisserand

Ingénieur du son Camille Giuglaris

Avec la participation active des Spect-Acteurs !

 n’oubliez surtout pas de laisser votre portable allumé pendant la représentation !

 

 En collaboration avec l'Inria Sophia Antipolis

 

Le Golem est un thème important de la mythologie juive, surtout à travers la légende du Rabbin Loewe au 16ème siècle. Le Golem, créé pour défendre le ghetto de Prague, est une statue qui se met en action grâce à une inscription. Il va jouer son rôle de protecteur, mais aussi poser quelques problèmes. Cette légende prend tout son sens aujourd’hui car c’est un questionnement imagé sur les risques liés à la robotique et aux sciences de l’information.


Autre table ronde et rencontre à la suite de la création de « Golem » de Bertrand Heidelein. Ce chercheur-compositeur - associé au CIRM - nous présentera les technologies mises en œuvre qui sont au cœur des recherches menées au CIRM en lien avec l’Université Côte d’Azur. Seront à ses côtés les Créateurs Associés du Golem : Manuel Serrano (délégué scientifique) et Colin Vidal (doctorant) de l’Inria Sophia Antipolis.

 

     

 

Journée en partenariat avec l'ESRA

Avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur

 

Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011