CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE ELODIE TISSERAND

Soprano

Dernièrement,elle fût la soprano-récitante (seule en scène) pour la création mondiale de l’opéra de Fabian Panisello  « Les Rois Mages » avec le Plural Ensemble et le Unitedberlin Ensemble (Auditorium National de Madrid,Théâtre National de Nice, Konzerthaus de Berlin).

Dans le domaine contemporain elle interprète "Meltem" pour 1 voix, 1 danseuse et musique électronique composée par Patrick Marcland, sur une chorégraphie de Laurence Marthouret(Festival Manca,Nice) 

Un enregistrement d’une œuvre de François Paris "Sisco Trio" sort en mars 2020 dans un disque monographique du Compositeur sous le label Columna Musica (Barcelone), soutenu par MFA (Musique Française d’Aujourd’hui).

Dans le répertoire classique, elle interprète le rôle de Cendrillon dans l’opéra de J. Massenet(adaptation jeune public, Opéra orchestre de Montpellier, Centre Dramatique National de Montpellier), celui de Cherubino des "Noces de Figaro" de Mozart, Metella de "La Vie Parisienne" de J. Offenbach et "La Voix Humaine" de F. Poulenc

Elle est régulièrement invitée à chanter en concert dans des lieux de prestige (Palais Lascaris de Nice, Betramka de Prague…) 

Après des débuts comme comédienne au théâtre, Elodie Tisserand s’oriente vers le théâtre chanté. La chanson française tout d’abord au théâtre Déjazet et au Sentier des Halles. Elle chante plus de 100 fois le rôle de Polly dans l’"Opéra de Quat’Sous" de B. Brecht (Mise en Scène de J.-Claude Fall) en tournée dans les Centres Dramatiques Nationaux et les Scènes Nationales.

Puis, elle rencontre Peter Elkus qui devient son professeur de chant lyrique.


Dernièrement dans la presse :

Scherzo magazine du 31 janvier 2019 :

 « La asombrosa actriz y soprano…. Elodie Tisserand , magnifica… »


Crescendo Magazine du 9 décembre 2019 :

Magies sonores au Festival Manca de Nice

Le 9 décembre 2019 par Laurent Vilarem

Le lendemain, l’opéra Les Trois Mages de l’Argentin Fabian Panisello constituait une heureuse surprise. Inspiré du livre éponyme de Michel Tournier, le spectacle narre le parcours de Gaspard, Melchior et Balthazar avant leur arrivée à Bethléem. Il y a un vrai souffle épique dans le livret et la mise en scène de Gilles Rico qui mêle récit traditionnel de la Nativité et images scientifiques (la fameuse comète que les rois mages suivent…). La langue de Tournier surprend par son classicisme et son épure d’une lisibilité de tous les instants. La musique de Panisello alterne sprechgesang, raffinement webernien, univers bruitiste, réminiscences spectrales (on pense notamment à Talea de Grisey) avec une belle efficacité théâtrale. Si on ajoute les superbes vidéos d’Etienne Guiol, sélectionnées dans la série du télescope Hubble, et le talent de la merveilleuse comédienne-chanteuse Elodie Tisserand qui parvient à merveille à caractériser les différents personnages qu’elle joue, on obtient un bel opéra de chambre atemporel, destiné à tous les publics. Dans la fosse, Fabian Panisello dirige le Plural Ensemble avec souplesse et efficacité. Une nouvelle réussite à mettre au compte du CIRM et un spectacle qui offre une belle clôture à un Festival Manca de haute volée. 

Nice, les 5, 6 et 7 décembre 2019

Laurent Vilarem



"La perfezione di uno spirito sottile" (extrait) de Salvatore Sciarrino. Par Elodie Tisserand (soprano), Rui Borges Maia (flûte), Carmen Dominguez (clarinette). 15 avril 2017 auditorium de Pigna.


 


 

"Sisco Trio" (extrait) de François Paris . Par Elodie Tisserand (soprano), Rui Borges Maia (flûte), Carmen Dominguez (clarinette). 15 avril 2017 auditorium de Pigna.








Teaser "Golem", MANCA 2017, MAMAC de NICE (Musée d'Art Moderne)
Création de Bertrand Heidelein (composition et informatique musicale) avec Frank Lalou (calligraphe),Elodie Tisserand (soprano).





Teaser "Les Rois Mages" de Fabian Panisello. Création le 25 janvier 2019 à l’auditorium national de Madrid, par le PluralEnsemble, dirigé par Fabian Panisello, Elodie Tisserand (soprano). Camille Giuglaris, RIM et ingénieur du son.




Contexte CIRM

  • Interprète de "Meltem", production CIRM 2014-2015. Création le 6 mai 2015 au KLAP, à Marseille, dans le cadre du Festival Les Musiques, organisé par le GMEM.
  • Reprise de l'oeuvre :
    • les 29 et 31 mai 2015 à Pigna, Corse, au Centre de Création Musicale VOCE.
    • le 17 novembre 2015 à Carros (Salle Juliette Greco), dans le cadre du Festival MANCA 2015 "De proche en proche".

 





Dernière mise à jour le 24/02/2020 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019