CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

GOLEM

Golem de Bertrand HEIDELEIN

Année de composition : 2017
Durée : 30.00 minutes

Formation :

Pour Calligraphe, Soprano et instruments électroniques

Contexte CIRM

  • Commande CIRM 2017 avec le soutien de l'Etat
  • Programmée en CREATION dans le cadre du Festival MANCA 2017, le samedi 9 décembre à l'Auditorium Jean-Etienne Marie (MAMAC) de Nice. Calligraphe : Frank Lalou, Soprano : Elodie Tisserand, Ingénieur du son : Camille Giuglaris, Conception, Musique et réalisation système : Bertrand Heidelein.

Notice :

Le Golem est un thème important de la mythologie juive, surtout à travers la légende du Rabbin Loewe au 16ème siècle. Le Golem, créé pour défendre le ghetto de Prague, est une statue qui se met en action grâce à une inscription. Il va jouer son rôle de protecteur, mais aussi poser quelques problèmes. Cette légende prend tout son sens aujourd’hui car c’est un véritable questionnement sur les dangers de la robotique et des sciences de l’information. Elle est une question imagée sur les risques de donner une forme d’intelligence à la matière.

Mélange de tradition et de technologie, le spectacle associe la calligraphie de Frank Lalou aux dernières avancées en matière de programmation informatique de L’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). Le tout accompagné de la voix d’une chanteuse.

Au-delà de la narration d’une légende et d’un questionnement éthique, la réalisation de ce spectacle interroge sur que signifie être compositeur au 21ème  siècle. En effet où se situe la frontière entre technologie et écriture artistique ? Dès que l’on introduit de l’électronique en musique, le créateur dépend tellement des outils informatiques qu’ils utilisent que l’on peut se demander si ce ne sont pas les ingénieurs qui ont conçu les outils qui ont fait le plus gros du travail de création. Pour le Golem, j’ai donc construit une bonne partie de l’outil au même titre que le spectacle, et il me semble bien que c’est l’association entre le projet artistique et la programmation de haut niveau qui fait l’œuvre, un peu comme le Rabbin Loewe a fait son Golem...

Par ailleurs, les outils développés par l'INRIA qui sont utilisés ici permettent de mettre en place des moyens d’interaction avec le public, en temps réel. Nous entrons ici dans le domaine encore assez peu exploré de l’utilisation des smartphones comme moyen d’action sur la scène vivante.

Bertrand Heidelein


GOLEM mode d'emploi !



"Golem", MANCA 2017, MAMAC de NICE (Musée d'Art Moderne)
Création de Bertrand Heidelein (composition et informatique musicale) avec Frank Lalou(calligraphe),Elodie Tisserand (soprano).
(Teaser réalisé par les étudiants de l'ESRA Nice : Marie Lathière, Lola Cano, Lucas Bose et Maxime Allaume)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 30/03/2021

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019