Vendredi 18 novembre 2011, 18h00
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), Nice
PROGRAMME DE CONCERT (format pdf)
Théâtre musical de Luciano BERIO
CREATION VERSION MUSEES
Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano
• Mise en scène Christine Dormoy • Collaboration artistique Isabel Soccoja et Nicolas Deflache • Lumière Éric Soyer • Vidéo Dominique Aru • Scénographie Philippe Marioge
• Son Nicolas Déflache • Costumes Jean-Philippe Blanc, concepteur Opéra national de Bordeaux Réalisation costumes Ateliers de l’Opéra national de Bordeaux • Régie générale et régie lumière Jean-Pierre Michel • Assistanat à la mise en scène Céline Bénard et Elodie Brémaud
Ensemble vocal enregistré / filmé : • Sevan Manoukian soprano • Thierry Cantero ténor • Paul Alexandre Dubois baryton • Wahid Lamamra basse
Ensemble instrumental enregistré : • Agnès Bonjean piano • Claire Parruitte violon et alto • Isabelle Veyrier violoncelle • Nicolas Vallette flûte • Laurent Berthomier clarinette • Élodie Adler harpe
Le public peut avec Giardino entrer dans une grande proximité avec la soliste et découvrir de façon sensible l’univers de Luciano Berio dont l’œuvre est multiple, ludique et ouverte.
C'est la naissance du théâtre musical de Luciano Berio qu'incarne ici Isabel Soccoja. La pièce commence comme un concert incrusté de mélodies populaires se rapprochant parfois d'un madrigal de Monteverdi, . Un à un, comme échappés d'une peinture naïve, entrent quelques éléments : le vent, trois pommes... Avec une pomme précisément, se joue la Sequenza III, partition a capella déclinant entre parlé et chanté, tous les registres du rire. Sur le poème de Sanguinetti, composé d'extrait de Joyce, Marx, Dante, Barthe, Goethe s'ouvre la pièce radiophonique A-ronne qui agrandit ce "Jardin de la Parole" par une fresque vocale inventoriant de A à Z "quoi du langage et quoi du corps“.
L’exploration des langages par Berio marque les années 60. A Milan, aux côtés de philosophes, de poètes, de compositeurs, il expérimente chez Cathy Berberian la façon dont le texte et le comportement vocal agissent l’un sur l’autre, à la manière de ce qui arrive dans le chant et le langage de tous les jours. Entre texte et “comportements vocaux“, s’ouvrent alors des possibilités infinies du discours et du chant humains. Berio, c’est, comme le disait Michel Guy : “ le plus éclatant démenti au stéréotype qui voudrait que la musique contemporaine soit incompatible avec le plaisir.“
Isabel Soccoja déambulant à travers deux salles du dernier étage du MAMAC, hantées de voix, incarne à merveille ce théâtre polyphonique.
Spectacle organisé dans le cadre du "Festival Manca - Journée SPEDIDAM".
TARIF UNIQUE POUR TOUS : 5 €
BILLETTERIE
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org