CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE ISABEL SOCCOJA

Mezzo-soprano

Isabel Soccoja a obtenu des prix de piano, de formation musicale, de musique de chambre et d’opéra aux Conservatoires de Reims et de Paris. Elle est lauréate des Schubertiades de la Fondation pour la voix de france télécom. Elle a été invitée au théâtre du Châtelet, à l'Atelier du Rhin, au Centre Georges Pompidou, à l'Opéra de Reims, de Besançon... et chante le Requiem, la Messe du couronnement, la Messe en ut de Mozart, le Dixit dominus de Haendel...
Elle interprète aussi régulièrement les Chansons madécasses de Ravel, Pierrot lunaire de Schönberg, Le Marteau sans maître de Boulez, Khoom de Scelsi. Elle chante fréquemment dans les festivals et travaille avec les compositeurs de notre temps : Luis de Pablo, tan Dun, Kaija Saariaho. Elle a enregistré Indianer Lieder avec Stockhausen et interprété la Sequenza et les Folksongs de Berio sous sa direction à Radio france. L'intérêt qu'Isabel Soccoja porte à la musique des xxème et du xxIème siècles l'amène à collaborer avec divers ensembles (2e2m, l'Itinéraire, l'Ensemble Intercontemporain).
Avec l'ensemble vocal Voxnova, elle réalise des tournées dans le monde entier (au Japon, à Taiwan, à Turin...). Elle a chanté la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée en 1998 et Vincenette dans Mireille de Gounod en 1999 à l'Opéra de Toulon. En 2000, elle a créé Kopernicus de Claude Vivier, mis en scène par Stanislas Nordey et dirigé par Pascal Rophé à Banff, et Lumière brisée de Gualtiero Dazzi au Gmem de Marseille et à l'Ircam.

(Photo : Isabelle Soccoja dans le “Giardino della parola“ © Frédéric Desmesure)


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 28/06/2011 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019