CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

CIRM Activité recherche musicale

 

Depuis l’adhésion du CIRM à Université Côte d'Azur en 2015, la recherche connait un développement important au CIRM grâce à de nouveaux financements et de nouveaux partenaires. L’IDEX Jedi (Joint, Excellence and Dynamic Initiative) favorise ainsi le financement de différents projets (le Bureau du compositeur du XXIe siècle, MPEI, MICADôme...).

 

bureau du compositeur

(Ill : présentation du Bureau du Compositeur du XXIe siècle, dans le cadre du Festival MANCA 2018 "Prima la musica", samedi 8 décembre à la Villa Arson, Nice. De gauche à droite : J-F Trubert, M. Larivière, F. Paris et G. Belaïche)

 

Le Bureau du Compositeur du XXIe siècle

(Projet IDEX 2018 - 2020)

Projet mené par le CIRM en partenariat avec la Sustainable Design School, le laboratoire CTEL et l’INRIA dans le cadre d’UCA.

 

 

MPEI (Multidimensional Polyphonic Expession Digital Music Interfaces)

(Projet IDEX 2017 - 2020)

Coordination Gaël Navard, chercheur au Conservatoire de Nice

Projet de recherche artistique, scientifique et pédagogique autour des nouvelles lutheries numériques, réunissant dans le cadre de l'IDEX d'UCA : le Conservatoire de Nice, en partenariat avec le CIRM, le LEAT (Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications, UNS-CNRS), le CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants, UNS), Polytech'Nice Sophia, l'IUT de Nice, Le centre de création numérique Le Hublot (au 109) et l'Académie de Nice (plusieurs établissements scolaires impliqués). dans le cadre d’UCA.

Depuis quelques années, une nouvelle catégorie d'instruments numériques émerge, principalement basés sur des gestes de pression continue et polyphonique en 3D. Parallèlement, des orchestres numériques se développent, principalement dans les universités occidentales.
Le projet MPEi a pour ambition de créer sur la Côte d'Azur un écosystème complet mêlant pédagogie, composition, interprétations musicales et recherches scientifiques autour des nouvelles lutheries numériques ; d'une part en créant du répertoire et en formant des interprètes de haut niveau sur ces nouveaux instruments, et d'autre part en développant un instrumentarium d'étude à bas coût pour permettre le déploiement de véritables orchestres numériques dans les établissements scolaires.

 

MICADôme

Dôme de musique immersive de la Côte d'Azur

Coordination Michel Pascal, compositeur et professeur de complosition électroactousique au Conservatoire de Nice

« MICADôme initie une recherche créative à l’interface arts /sciences /humanités /sciences cognitives, grâce au déploiement, au Conservatoire de Nice et au Centre de création numérique Le Hublot , avec l’aide du CIRM, d’un dôme en 3D de 21 haut-parleurs de précision permettant l’étude des fonctions du paramètre spatial dans ses dimensions esthétiques, historiques, et en tant que « valeur musicale » en composition immersive avec le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants / and Living Arts (CTEL). Avec l’équipe Athena de L’institut national de recherche en sciences du numérique (INRIA), cet équipement permettra d’en mesurer les traces dans l’activité cérébrale puis de se servir des éléments mis à jour pour offrir à un auditeur d’influer sur le placement ou le mouvement de certaines sources sonores, dont le compositeur aura préalablement organisé une possible interprétation. Le dispositif est ainsi dévolu à la fois à la création de nouvelles œuvres, la recherche sur leur élaboration et leur perception, la reproduction de ce répertoire grandissant, ainsi que l’inauguration d’un nouveau mode de communication au public, individualisé, incluant une recherche sur les médiations thérapeutiques par la musique, menée au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, cOgnitives et sociales. (LAPCOS) » Michel Pascal.

 

#INMINIMISMAXIMA

Coordination Elisa Nicoud du CNRS CEPAM - Centre national de la recherche scientifique Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge – Nice
Film documentaire de 52’ de Pierre Gaignard et Laura Haby produit par le CNRS CEPAM.
Projet UCA Idex Joint Excellent and Dynamic Initiative Académie 5 Hommes, idées et milieux

Le CIRM a réalisé la bande son du film (montage - mixage). Camille Giuglaris, ingénieur du son a travaillé dans les studios du CIRM avec le compositeur Romain Talon.
En partenariat avec l’ESRA Côte d’Azur - École supérieure de réalisation audiovisuelle

Avant première du film à la Villa Medicis, Rome le 20 septembre 2018.
Projection suivi d'une table ronde dans le cadre du Festival MANCA 2018 "Prima la musica", samedi 8 décembre à la Villa Arson, Nice.

 

>>> L'ACTU "Recherche UCA"

 

 

Librairie de Plugins "Microtones" (2015)

Commande du CIRM - Réalisation Alexis Baskind, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale.

Cette suite d'outils open-source a pour but de permettre l'édition de matériaux musicaux microtonaux dans Sibelius 7+ et la restitution dans plusieurs synthétiseurs dont Kontakt et Max/MSP. En effet, les opérations sur les microtons sont extrêmement limitées dans les logiciels d'édition musicale, qui sont basés sur MIDI et spécialisés dans l’échelle occidentale usuelle, le tempérament égal à 12 notes par octave. Cette librairie permet de simplifier largement la gestion des microtons à travers plusieurs types d'opérations:
. insertion d'altérations microtonales dans le matériel musical
. execution de matériels microtonaux
. transposition par des intervalles microtonaux
. gestion d'échelles microtonales

Cette suite de plugins fonctionne sous Mac OS X et Windows, avec le logiciel Sibelius, version 7 ou supérieur.

Cette librairie est un projet sous license Creative Commons. Son utilisation non commerciale est gratuite. La librairie peut-être téléchargée sur le site du projet: https://sourceforge.net/projects/microtones/. Toute contribution, suggestion, commentaire sur le forum du projet (https://sourceforge.net/p/microtones/discussion/) sont les bienvenus!

Pour en savoir plus
https://sourceforge.net/projects/microtones/

Les prémices d'un nouveau TRAITE D'ORCHESTRATION (2011 ...)

Le CIRM collabore à l’élaboration d’un Traité d’Orchestration. Le Livre Trombone en sera la première édition.

La constitution d’un traité d’orchestration moderne (le dernier digne de ce nom a été publié il y a plus de soixante ans) est une entreprise de longue haleine. Il est cependant régulièrement demandé par les compositeurs du monde entier sans qu’aucun d’entre nous n’aie eu le courage, l’ambition le temps et les moyens de relever le défi… Le CIRM propose d’envisager avec d’autres partenaires un travail « étape par étape » qui se déclinera sous forme d’ateliers instrumentaux en liaison avec le Conservatoire de Nice au fur et à mesure de la présence de solistes en résidence dans nos studios. Ces solistes réaliseront des enregistrements documentés présentant les particularités de leurs instruments respectifs.

Après avoir défini une ligne éditoriale et un protocole de présentation commun à tous les instruments, nous nous proposons de mettre en ligne une partie des résultats obtenus afin de permettre aux compositeurs et aux interprètes du monde entier d’élargir leurs palettes sonores respectives. Nous présenterons des extraits sonores accompagnés de propositions de notations et de documentations diverses, nous proposerons aussi dans certains cas des vidéos afin de bien montrer les techniques utilisées.

Nous profiterons de la présence de ces solistes à Nice pour proposer au Conservatoire la tenue de Masterclass ou d’ateliers destinés d’une part aux étudiants pratiquant le même instrument et d’autre part aux étudiants en composition qui pourront ainsi découvrir in vivo les techniques dont ils ont pu avoir connaissance sur le papier par ailleurs. Dans la mesure du possible, ces rencontres seront aussi proposées à un public plus large, par exemple en association avec Harmonia Mundi.

Chap 1 Le Trombone ...


PROJET labellisation « Pôle de compétitivité » (2007)

Le CIRM concourt à une nouvelle labellisation attribuée parla délégation interministérielle  à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (direction générale des entreprises)

Nature du projet :
Développement de "Plug-in" et recherche technologique dans un cadre artistique au CIRM.

Développement :
Très souvent, au cours d’une période de production qui réunit compositeur et assistant musical, de nouvelles potentialités des programmes existants sont mises à jour pour répondre à telle ou telle question posée par le compositeur à un moment de son travail. L’urgence de la réalisation de la création implique que dans la plupart des cas, ces petites avancées technologiques restent ponctuelles et ne peuvent pas bénéficier d’un approfondissement qui leur donnerait vocation à devenir un nouvel outil.
Lorsque le CIRM invite un compositeur en production pour une période globale de 6 semaines, nous pourrions imaginer de doubler cette période pour l’assistant musical grâce à un financement émanant du pôle de compétitivité afin de réaliser un certain nombre de programmes ou « Plug-in » qui seront la résultante technologique et scientifique de la partie artistique réalisée en amont.

Objectifs et finalités du projet :
L'informatique est toujours une riche source de nouveautés sonores. L'assistant musical, à l'écoute de la créativité et au service de l'imaginaire du compositeur est amené à inventer un nouveau matériau musical; l'interaction du traitement électroacoustique du son et le geste instrumental. L'assistant, en augmentant sa période de résidence dans les studios du CIRM, a la possibilité de développer ces "plug-in" dans le but d'une réutilisation pour d'autres productions afin de renouveler, inventer et développer d'autres directions dans le domaine de la technologie musicale.
Ces nouvelles technologies et entreprises travaillant dans le domaine de la haute technologie et du son seront présentées dans la région au travers d'évènementiels (concerts-performances-workshops...).
Ceci pouvant déborder le cadre du stricte propos musical : un logiciel comme Max MSP conçu d'abord pour la musique est aujourd'hui beaucoup utilisé au cinéma.

Les enjeux sont les créations musicales du XXIème s. dans le cadre des missions traditionnelles d'un Centre National de Création Musicale (CNCM).


Neuromuse (2003 – 2006)

Le CIRM, a mis en place au printemps 2003, en collaboration avec le chercheur Frédéric Voisin, un programme de recherche, intitulé « neuromuse », situé à la croisée de la création artistique, des sciences de la cognition et de l'informatique.

 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
Tél 04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019