CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

Activités du CIRM : formation musicale

Qu’il s’agisse de compositeurs, musiciens, réalisateurs informatique musicale ou ingénieurs du son, le CIRM a pour volonté de développer des passerelles entre ces acteurs de la musique d’aujourd’hui et le public.
Des actions pédagogiques, sous forme de rencontre, conférence, masterclasse, ou formation scolaire et universitaire sont ainsi proposées dans les studios du CIRM, sur les lieux des concerts ou bien lors d’interventions « hors les murs ». Contact et infos au 04 93 88 74 68.

Fabriques à musique

POUR LE TOUT- PUBLIC

Les RENCONTRES / CONFERENCES avec les acteurs de la musique d’aujourd’hui
Le CIRM accueille des compositeurs en résidence dans ses studios pour quelques semaines durant lesquelles une étroite connivence s’instaure avec l’ensemble de l’équipe. Voulant faire partager ses moments rares de réflexions mais également de doute dans le travail d’écriture de l’œuvre, le CIRM vous invite – avant même de découvrir leur création en concert - à rencontrer ces artistes.

Le CIRM participe également à des événements artistiques ou scientifiques, tels que "la semaine du cerveau" ou bien encore "la semaine du son" pendant lesquels ses représentants participent à des conférences et/ou masterclasses.

>>> ACTU "Rencontres / conférences"


ACTIONS PEDAGOGIQUES EN MILIEU SCOLAIRE ou AU CIRM

Des conventions mises en place avec divers établissements des Alpes-Maritimes permettent la multiplication d’actions pédagogiques pour les élèves (représentations scolaires avec rencontre du compositeur et des interprètes, visite / découverte des studios du CIRM et rencontre avec ses acteurs) mais également les enseignants dans le cadre du Plan d’Action Formation du rectorat.

"LA FABRIQUE A MUSIQUE CONTEMPORAINE" - Année scolaire 2018 / 2019 (illustration ci-dessus)

Projet pédagogique en partenariat avec le projet de Recherche MPEi (Multidimentional Polyphonic Expressive instruments) et la SACEM

Intervenants : Bertrand Heidelein (chercheur et doctorant INRIA/ CIRM), Gaël Navard (chercheur Conservatoire de Nice), Frédéric Lacroix (professeur de musique au Collège Nucéra, Nice)

Des élèves de 6ème du Collège Nucéra à Nice deviennent à la fois auteurs et interprètes d'une composition orchestrale numérique interactive originale. Equipés de tablettes, pour accèder à un serveur centralisé, avec une interface élaborée par Bertrand Heidelein et des chercheurs de l'INRIA, les élèves conçoivent des séquences musicales sur des synthétiseurs particuliers qui constituent dans un premier temps, le matériau brut avant la réorganisation ou plutôt l'orchestration qui sera le déroulé de l'oeuvre musicale.

D'une durée d'environ 15 minutes, l'oeuvre suit une narration conçue et imaginée par les élèves eux-même : l'histoire se passe au début du VIème millénaire, la planète existe toujours, mais elle souffre d'une terrible maladie : la pollution. Un industriel, qui a une usine très polluante continue inlassablement ses activités sans se préoccuper de la population en souffrance. Jusqu'au jour où son seul et unique fils est frappé d'une terrible maladie liée aux particules fines. Qu'adviendra t-il du gros industriel et de son fils ? La création aura lieu au Conservatoire de Nice en mai 2019 !

>>> L'ACTU "Formation SCOLAIRE"

FORMATION SON en partenariat avec CONSERVATOIRE DE NICE

En partenariat avec le département de musique électroacoustique du Conservatoire de Nice, le CIRM accueille dans ses studios des étudiants en composition. Cette classe est en outre ouverte aux personnes intéressées par l'ensemble des pratiques de l'informatique musicale et des techniques électroacoustiques appliquées à la création, sans distinction de style ou de genre musical. Les cours sont dispensés par Michel Pascal et Gaël Navard.
En savoir plus sur cette formation.

Camille Giuglaris, ingénieur du son CIRM dispense des cours de prises de son, mixage et montage à l'attention des élèves du Conservatoire.

>>> L'ACTU " FORMATION composition électroacoustique"

FORMATION UNIVERSITAIRE

DOCTORAT « ARTS-SCIENCES EN COMPOSITION MUSICALE » Université Côte d'Azur

Dans le cadre de son programme d'excellence UCA JEDI (Université Côte d'Azur, Joint, Excellence and Dynamic Initiative), Université Côte d'Azur finance, à compter de septembre 2017, le doctorat Arts-Sciences en composition musicale, hébergé conjointement par le CIRM (Centre National de création Musicale) et par le CTEL (Centre transdisciplinaire en épistémologie de la littérature et des arts vivants, danse, musique, théâtre) avec le partenariat de l’Institut de Physique de Nice (IN?NI, UMR CNRS). La thèse d'Alireza Farhang, doctorant arrivé en septembre 2018, est encadrée par Jean-François Trubert, professeur en musicologie à l’Université Nice Sophia Antipolis, et François Paris, compositeur et directeur du CIRM.

>>> L'ACTU "Recherche DOCTORANT"

MASTER « THEORIES ET POETIQUES DE L’EPOQUE CONTEMPORAINE » France / Berkeley

Le CIRM s’inscrit depuis 2006 dans un programme pédagogique d’échange franco-américain (initié par le projet FACE). Son savoir-faire se conjugue à celui de l’Université de Berkeley, du CNMAT, de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. 
Cette formation est unique en son genre, elle est la seule à pouvoir offrir un parcours associant Universités, Conservatoire et Centres de recherche.
>>> L'ACTU "Formation universitaire France / Berkeley"


L’actualité formation du CIRM

Le Mercredi 30 Janvier 2019

Cours de mixage au CIRM

Dans les studios du CIRM, Nice. Dans la continuité des cours de prise de son et montage réalisés au Conservatoire de Nice en mai dernier, Camille Giuglaris, directeur technique - ingénieur du son du CIRM poursuit sa formation avec des cours de mixage. Ce module est destiné aux élèves de la classe de composition électroacoustique de Michel Pascal et ceux de la classe des Musiques Actuelles de Frédéric Luzignant, sous forme de cours collectifs.

En savoir plus...

Le Lundi 28 Janvier 2019 à 13:30

2 heures dans La Fabrique à Musique Contemporaine / atelier pédagogique !

Collège Nucéra, Nice - classe de Frédéric Lacroix, professeur de musique. Initié par la SACEM, "La Fabrique à Musique Contemporaine" est un projet pédagogique réunissant des chercheurs de l'INRIA, du CIRM et du Conservatoire de Nice ainsi que des enseignants de collège et leurs élèves pour la réalisation d'une oeuvre entièrement nouvelle : une composition numérique interactive réalisée à partir de tablettes et de logiciels musicaux !

En savoir plus...

Le Mardi 08 Janvier 2019 à 14:30

Masterclass Alireza Farhang au Conservatoire de Nice

Au Conservatoire de Nice. Masterclass autour de l'oeuvre d'Alireza Farhang et notamment "Mots de Jeu", que nous avons pu découvrir lors des derniers MANCA interprétée par les 5 voix au féminin de Mora Vocis. L'électronique, utilisant des techniques de synthèse vocale est issue des Studios du CIRM, Camille Giuglaris - RIM et ingénieur du son. Participation sur inscription auprès de info@cirm-manca.org.

En savoir plus...

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
Tél 04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019