Jeudi 10 novembre, 20h30
Salle de conférence Saint-François de Paule
Neuromuse
Frédéric Voisin, coordination
Frédéric Voisin
Frédéric Voisin est né en 1966. A quatorze ans, il découvre un ancêtre de sirène de mer vieux de 65 millions d’années (Alitherium schinzi), qui sera exposé au Musée d’Histoire naturelle de Venise. De 1985 à 1995, il suit des études de musicologie à Paris IV et de linguistique inuit aux « langues O » (INALCO). Il s’associe comme chercheur au CNRS où il développe, avec Simha Arom, les premières expérimentations ethnomusicologiques par synthèse sonore, avec les Pygmées Aka en Centrafrique, puis en Indonésie pour la musique de Gamelan.
De 1995 à 2004, Frédéric Voisin est assistant musical à l’IRCAM, puis avec le groupe Art Zoyd, participe à la réalisation informatique d’œuvres de nombreux compositeurs, chorégraphes et réalisateurs, et s’intéresse aux nouvelles avancées en intelligence artificielle.
Depuis 2003, Frédéric Voisin est responsable de la recherche musicale au Centre National de Recherche Musicale de Nice (CIRM), où il développe le projet Neuromuse, pour l’étude et l’application musicales des réseaux de neurones artificiels.
n e u r o m u s e
Etudes et applications musicales des réseaux neuromimétiques
Compositeurs, musiciens, chorégraphes et danseurs recourent de plus en plus à l'informatique dans leurs projets, depuis le travail de création, pour l'exploration des possibles jusque la réalisation, selon différentes modalités de communication homme-machine. L'informatique - la machine universelle - est un outil privilégié de formalisation, d'expérimentation, de simulation et de réalisation.
Cependant, lors de mes différentes expériences comme ethnomusicologue et assistant musical, j'ai pu constater que lorsque la communication avec les machines s'effectue au moyen d'un code écrit dans un langage purement logique, la formalisation nécessaire à l'écriture de ce code peut s'avérer contradictoire avec la nature des connaissances invoquées, lesquelles peuvent être intuitives, inconscientes, implicites, contradictoires, irrationnelles ou magiques. L'informatique traditionnelle est encore peu adaptée à ces situations pourtant courantes, et naturelles, ou opèrent des connaissances transitoires et des croyances. L'établissement d'une communication pertinente requiert une adaptation et une plasticité instantanées du programme, si ce n'est un mimétisme que suscite inévitablement le test de Turing. Dans ce contexte, les systèmes de réseaux de neurones artificiels, en s'inspirant de processus neurobiologiques, apparaissent comme une alternative particulièrement intéressante dès lors qu'ils situent l'auto-adaptation au coeur même du dispositif informatique.
C'est dans le cadre d'une recherche chorégraphique, en 2000, que j'ai été amené à écrire en langage Lisp mon premier réseau de neurones artificiels. Je constatais alors que si les systèmes neuromimétiques étaient bien capables d'apporter des réponses pertinentes dans les domaines artistiques, la compréhension et la maîtrise de leur fonctionnement constituait un vaste projet.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org