CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mercredi 24 Juillet 2019

Edito MANCA 2019 François Paris, directeur du CIRM et du Festival MANCA

 

Edito Festival MANCA 2019                      

 

 

Par définition, un Centre National de Création Musicale comme le nôtre se doit d’interroger l’avenir plutôt que de contempler son passé.

 

Et pourtant lorsque l’on regarde aujourd’hui les premières programmations des MANCA réalisées par son fondateur, Jean-Etienne Marie, on ne peut qu’être impressionné par la perspicacité et le savoir-faire du premier directeur du CIRM. Ceux qui étaient alors présentés comme de jeunes compositeurs sont devenus les grands noms d’aujourd’hui. Des interprètes qui venaient à peine d’achever leurs études sillonnent aujourd’hui les scènes du monde entier. Certes la contemplation de l’histoire ne saurait constituer notre moteur de développement, nous qui sommes résolument tournés vers l’avenir.

 

Et pourtant, lorsque nous regardons le parcours des œuvres que nous avons vu naître dans nos studios ces vingt dernières années : « Amok Koma » de Fausto Romitelli, « En découverte » de Jean-Luc Hervé, « At a Cloud Gathering» de Jonathan Harvey, « Plein-jeu » de Philippe Hurel, parmi beaucoup d’autres partitions « made in CIRM », nous constatons qu’elles sont, pour la plupart, enregistrées au disque et multi diffusées par de nombreux interprètes dans le monde entier. Elles acquièrent petit à petit une place légitime dans la construction du répertoire de demain.

 

Et pourtant, cette programmation de la 40ème édition ne revisitera pas notre catalogue, même le plus récent sous prétexte d’anniversaire. Elle n’est empreinte d’aucune nostalgie et elle s’efforce, comme toujours, de labourer de nouveaux champs et d’explorer de nouveaux territoires. Défendre la place de la création musicale aujourd’hui s’avère de plus en plus difficile : baisse de la place de la création à Radio France, inquiétude quant au maintien des commandes publiques d’œuvres musicales, baisse des subventions, etc.

 

Et pourtant, pour ces raisons, si votre festival invite sensiblement moins d’artistes que par le passé, nous réinventons notre manière de travailler ; c’est par des partenariats multiples et divers, de plus en plus nombreux tout au long de l’année que le CIRM contribue à diffuser les nouvelles expressions musicales avec ou sans technologie à Nice, dans la Région Sud, en France et à l’étranger.

 

« Continuons d’aller plus loin » était le sous-titre de la trentième édition du festival MANCA. Nous avions repris ce beau titre d’une œuvre de Philippe Leroux. Aujourd’hui, à l’heure où le CIRM devient établissement composante de la nouvelle Université Côte d’Azur, tout en gardant l’intégralité de ses missions de Centre National de Création Musicale, à l’heure où nous développons d’importants programmes de recherches, de nouveaux programmes de formations et de nouvelles approches pluridisciplinaires des champs de la création, nous ne faisons, en fait, que planter les graines de la cinquantième édition des MANCA… et des suivantes afin d’aller, comme toujours, encore plus loin !

 

 

François Paris

Directeur du CIRM et du Festival MANCA

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019