CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Dimanche 10 Janvier 2021

Les Doctorants du CIRM : Romina Romay et Alireza Farhang

 

Les doctorants du CIRM : acteurs d'excellence !

 

Le CIRM accueille depuis quelques années des doctorants en "Composition musicale". Coup de projecteur sur Romina Romay et Alireza Farhang qui, depuis leur arrivée respective en octobre 2018 et octobre 2019, contribuent au dynamisme et à la valorisation de la culture scientifique et musicale du Centre National de Création Musical de Nice.

 

ROMINA ROMAY

A la fois compositrice, pianiste, cheffe et improvisatrice, Romina Romay, originaire d'Argentine, effectue auprès du CIRM, mais également du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice et de l'Université Côte d'Azur son doctorat sur le thème de "la composition musicale microtonale à partir de métadonnées".

Elle travaille sur des projets innovants et ludiques autour de la création musicale et des nouvelles technologies dans lesquels l'écologie occupe une place de premier rang.

Parmi ses derniers projets, deux CONCERTS-PERFORMANCES "Le Tour du Monde en Réalité Mixte" et "Dreaming Fields of Action", ont fait l'objet d'une CREATION en ligne, en novembre dernier dans le cadre du Colloque DANTEMUS / Festival MANCA.

Le premier, associant quatre musiciennes et leur avatar respectif, propose un univers musical fondé sur le portrait sonore et visuel de l'identité culturelle de différentes villes, jalons de ce Tour du Monde en "Réalité Mixte". Nice a été choisie pour être la première ville de cette tournée. Les jeunes créatrices se sont inspirées d'un lieu emblématique de la Ville, le quartier historique de Cimiez, mais également de sources musicales datant du chant grégorien jusqu'à la création musicale actuelle, en passant par la musique des troubadours, l'influence italienne de l'opéra baroque, la musique folklorique locale ou encore la musique savante des salons niçois.

"Dreaming Fields of Action", était une improvisation musicale collective, en multiplexe avec Hambourg. Des musiciens de l'Université de Hambourg (l'ensemble SPIIC) et des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice et de l'Université Côte d'Azur, se sont réunit, sous la direction de Romina Romay, pour offrir ce concert en ligne, en pleine période de confinement.

Romina Romay  réalise également de nombreux projets pédagogiques, parmi lesquels : les "Ateliers Do It Yourself", à la fois ludiques et instructifs, offrant aux enfants l'opportunité de découvrir comment "faire chanter une oeuvre picturale" à partir de composants électroniques, de peinture conductive, et d'une banque de données sonores ! (Soutien UCA Jedi Junior), ou bien encore "Electro Lab à Vauban" avec des ateliers de pratiques sonores et musicales pour des élèves du lycée professionnel des métiers du bâtiment.

Parmi ses projets en cours, soulignons la mise en scène d'une comédie musicale avec les élèves du Collège Alphonse Daudet de Nice, dans le cadre d'une "Fabrique à Musique" (Soutien de la Sacem) mais également la réalisation d'un potager doté de capteurs et autres composants électroniques reliés à des données sonores pour l'accomplissement d'une "Symphonie du Potager" pour les élèves du collège Nucéra, dans le cadre d'une "Cordée de la Réussite" (soutien de la Politique de la Ville et du Rectorat).

 

En savoir plus sur Romina Romay

 

ALIREZA FARHANG

Alireza  Farhang est un compositeur franco-iranien. Son doctorat porte sur la notation de geste dans les oeuvres transdisciplinaires.  Comme il aime le rappeler, "la recherche fait partie intégrante de la création. Elle est donc l'axe principal du travail de composition".

Son oeuvre "Mots de jeu" créée par les 5 voix de femmes de MORA VOCIS et dispositif électronique, au musée Chagall, lors des MANCA 2018 est encore bien présent dans la mémoire des niçois. Ce premier volet de son doctorat portait sur le rapport entre la voix, le geste et les nouvelles technologies.

Ses recherches se poursuivent avec "Chuchotements burlesques" sur la captation du geste. Ce théâtre musical, inspiré des textes et dessins d'Henri Michaux devait être joué lors des MANCA 2020. Il est reporté courant 2021.

Les nombreuses actions pédagogiques qu'il mène auprès du jeune public sont une émanation de ses projets de recherche. Dans son spectacle musical "Les merveilles du pays", inspiré d'un texte de Lewis Carroll, Alireza Farhang fait intervenir le son, le théâtre mais également la peinture. Ce spectacle, pour des élèves du collège Matisse s'inscrit dans un projet de la SACEM "Les Fabriques à musique" et sera créé en mai 2020 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.

Pour les élèves du collège Nucéra,  au titre d'une "Cordée de la Réussite" (soutien de la Politique de la Ville et du Rectorat), il sensibilise les élèves aux nouveaux outils technologiques dans le cadre de jeux musicaux collectifs.

Dans ce même esprit, "Rouvrir le Monde", est un projet mené par le compositeur en juillet 2020. Pilotée par la DRAC PACA et sous la forme d'une résidence au Centre de Loisirs ACM de Saint-Jeannet, ce projet a également favorisé l'accès au jeune public des outils électroniques utilisés dans la musique d'aujourd'hui.

En savoir plus sur Alireza Farhang

 

 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019