CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Lundi 08 Mars 2021

le CIRM partenaire de l'Exposition Spoerri au MAMAC

 


 

 

En amont de l'exposition monographique sur Daniel Spoerri qui se tiendra cet automne au MAMAC, quatre comédiens (*) du collectif Les Affreux se sont réunis dans les studios du CIRM pour une séance d'enregistrement pour une lecture performée d'extraits du livre de l'artiste "Topographie anecdotée du hasard"; avec Camille Guiglaris, ingénieur du son.

 

 

TOPOGRAPHIE ANECDOTÉE DU HASARD

Le 17 octobre 1961 à 15h47, Spoerri réalise un relevé de ce qu’il y a sur la table de sa chambre parisienne, numérote chaque objet et miette et les accompagne de notices truffées de petites histoires, de faits secondaires, de souvenirs, d’associations d’idées. L’ouvrage est d’abord publié en français par la galerie Lawrence à Paris en 1961. Spoerri s’y compare à « Sherlock Homes qui, partant d’un objet, pouvait résoudre un crime » ou aux « historiens qui, depuis des siècles, reconstituent une époque entière à partir de la plus célèbre fixation de l’histoire, Pompéi. » Cette investigation est réalisée « avec l’aide de son cher ami Robert Filliou, traduite et réannotée par leur cher ami Emmett Williams, enrichie d’annotations par leur cher ami Dieter Roth & en miroir, 100 dessins de Topor.* » Elle se nourrit de l’interstice entre la réalité et l’imagination, à l’image de l’ensemble de l’œuvre de Spoerri qui est lié à celui qui la voit et la manière dont il la voit.

 

 

Daniel Spoerri

"Topographie anecdotée du hasard"
(Version enregistrée), 1961-1966-2021
Captation de la lecture performée d'un extrait de "La Topographie anecdotée du hasard" de Daniel Spoerri", 1961-1966 d’après la version parue chez Othello / Le Bureau des activités littéraires en 2016
Lecture performée : Collectif Les Affreux
Ingénieur son : Camille Giuglaris
Production MAMAC, Nice
En collaboration avec le CDLA (centre des livres d'artistes, Saint-Yrieix-la-Perche) et le CIRM (centre national de création musicale, Nice)

 

 

(* Guillaume Geoffroy (Cf photo), Tilly Mandelbrot, Ines Valercher et Jack Uzan)

 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019