"Les Cordées de la Réussite" 2020/21
Romay Romay, compositrice et doctorante UCA/CIRM
"L'Aqua-Symphonie du Potager"
Classe de 3e de Frédérick Lacroix, professeur de musique et Guillaume Coupechoux, professeur de SVT au collège Nucéra.
Avec le soutien du MENSER (Rectorat de Nice) et l'ANCT (CGET Politique de la Ville)
Le projet
Dans le but de favoriser l'ambition scolaire des plus jeunes et la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur, l'équipe du CIRM, accompagnée de ses doctorants et de musiciens intervenants, a répondu présente à ce dispositif pédagogique des "Cordées de la Réussite" 2020-21.
Sous le titre "L'Aqua-Symphonie du Potager", cette cordée animée par Romina Romay, compositrice-pianiste-improviser, est en place - sous la forme d'ateliers de deux heures, à raison de deux à trois fois par mois - depuis la rentrée scolaire 2020. Les heureux élus sont des élèves de 3e des classes de Frédérick Lacroix, professeur de musique et Frédérique Coupechoux, professeur de SVT du collège Nucéra.
Une expérience unique à la fois sensorielle, technologique et artistique qui a pour objectif de conduire les élèves sur le chemin d'une nouvelle ouverture culturelle, celui de la musique d'aujourd'hui, de ses acteurs, de ses outils... Ils deviendront eux-mêmes les réalisateurs de leur propre composition musicale sur le thème du végétal et de l'eau dans un cadre original et atypique : le Potager du collège !
Le programme des ateliers depuis novembre 2020...
En guise d'introduction aux musiques contemporaines électroacoustiques, Romina les a sensibilisés avec quelques exemples de sonorisation qu'elle a intitulé "les formes dynamiques de vitalité de la nature" : P. Schaeffer “Étude de bruits” / K. Stockhausen “Hymnen” des jeunes / Natasha Barrett “Aftershock”.
Les élèves ont pu découvrir les partitions graphiques (celles de Rajesh Mehta) de ce qu'ils écoutaient.
et puis la pratique... celle d'apprendre à se servir d'un enregistreur Zoom, savoir positionner la perche, le micro et réaliser leur propre banque de sons... mais pas que...
L'environnement scolaire et qui plus est en ville n'est pas forcement associé à la nature, cependant au collège Nucéra, une parcelle "en friche" a été mise à disposition pour ce projet. Mais dans un but bien précis, celui de l'expérimentation...
Avec des capteurs d’humidité, de température, de vibration du sol, de PH et de voltage, reliés à des microcontrôleurs - eux mêmes reliés à une banque son sur l’ordinateur, les élèves écoutent les variations physiques sonorisées du monde végétal !
Ce monde végétal est celui de leur Potager ! qu'ils ont créés eux-même. On y trouve des plantes et fleurs(cactus, géraniums, fleurs pour papillons...) des herbes aromatiques (menthe, basilic,...) et même des légumes (courgettes....)
A travers ces expériences sonores, les élèves découvrent les notions de vibration et d’ondes sonores.
La proximité de l’élève avec la plante génére des variations sonores avec lesquels il joue et compose lui-même ses modes de jeux musicaux en temps réel.
Les enfants apprennent les notions de jeu musical avec et sans direction, en suivant une partition graphique qu’ils ont eux-mêmes élaborée à partir des formes végétales.
L'atelier d'aujourd'hui est la confection d'un hydrophone.
L'eau étant à l'origine de la vie du Potager - aux côtés des éléments Terre et Soleil - les élèves exploreront toute sa dimension sonore, grâce à leur nouvel outil équipé d'un capteur sonore (type piézo-électrique) soudé à des câbles électriques puis insérés dans une boite hermétique.
Les élèves réaliseront des enregistrements subaquatiques grâce à une petit fontaine à eau et autres moulins du Potager...
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org