CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Samedi 26 Juin 2021 à 18h00

Distillations déambulatoires - MANCA 2021


Samedi 26 juin 2021

Musée International de la Parfumerie, Grasse

 

 

DISTILLATIONS DÉAMBULATOIRES

À la recherche du parfum perdu

 

(initialement programmé lors du Festival MANCA 2020)

 

En partenariat avec

Conservatoire de Musique de Grasse

Micadôme

Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau Nice - Université Côte d’Azur

 Studio Instrumental

 

Les élèves du conservatoire de Grasse accompagnés de leurs professeurs Inès Lopez, Tania Castro et Alice Antonucci ainsi que de Jérémy Sagnes, étudiant en électroacoustique au  conservatoire de Nice, vous invitent à partager un voyage dans le monde de la parfumerie, du théâtre et de la musique.

 

Sur un dispositif sonore particulier plaçant le public au cœur de l'événement, tonalités musicales et odoriférantes se mêleront lors de la distillation, processus au cours duquel la matière brute s'affine pour laisser place à la créativité, celle du parfumeur, qui accordera différentes senteurs en une harmonie inoubliable.

 

 

Quintessence

 

Plus intimement, une installation sonore explorant elle aussi les possibilités de composition sur plusieurs hauts parleurs, propose d’accompagner les molécules olfactives de la cuve de distillation jusqu’à leur arrivée sur l’orgue du parfumeur.

 

 

Micadôme dans le projet

 

L'ensemble du matériel utilisé par Jérémy Sagnes pour la composition comme pour le spectacle émane du projet de recherche Micadôme, fruit d'une collaboration entre différents partenaires de l'Université Côte d'Azur dont le CIRM. Deux espaces sont sonorisés :

 

Le premier concerne le projet scolaire entre création théâtrale (dirigée par Alice Antonucci) et création musicale (dirigée par Tania Castro et Inès Lopez) dans lequel les enfants jouent et chantent avec la musique de Jérémy spatialisée en direct.

 

Le second espace est un petit cube immersif à 9 haut-parleurs (4 en haut, 4 en bas plus un sub). Il fonctionne en installation : les gens entrent et sortent ; en boucle, la composition de l’espace sonore est automatisée. C’est une situation typique des possibilités de Micadôme, mais en espace réduit par rapport à la structure initiale, telle qu’elle est présente actuellement au conservatoire à rayonnement régional de Nice.

 

 

 En savoir plus

 

Entrée libre / 20 personnes maximum par visite : départ à 18h - 18h10 - 18h20

Infos et renseignements : 04 97 05 58 00 / activites.musees@paysdegrasse.fr

 

(photo © site MIP)

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019